Les taux boostés proposés sur certains livrets bancaires se multiplient et font de ce produit une bonne alternative à l'épargne réglementée. Des plafonds très élevés voire illimités, des taux attractifs... Mais pour récupérer ses fonds, est-ce aussi facile ?

Les super livrets, ces livrets bancaires promettant des taux boostés sur plusieurs mois, suscitent la convoitise. Et pour cause, sur quelques mois, certains d'entre eux rapportent plus que le Livret A. À l'image du Livret + de Fortuneo ou de Rentabilis chez Monabanq : 1 000 euros placés sur un livret A en 2024 pendant 3 mois rapportent 7,50 euros quand le Livret + et Rentabilis rapportent respectivement 9,66 euros et 8,75 euros.

De plus, leur plafond de versement est bien plus élevé que celui du célèbre livret d'épargne réglementée. 22 950 pour le Livret A contre 1 million d'euros chez Cashbee, 10 millions d'euros chez Fortuneo, et même un plafond illimité chez Monabanq. Un bémol cependant, les intérêts sont soumis au PFU de 30% (soit 12,8% d'impôts et 17,2% de cotisations sociales) alors que ceux du Livret A sont totalement exonérés d'impôts.

Les livrets bancaires sont accessibles à partir de 10 euros pour la grande majorité d'entre eux. Mais ce placement est-il aussi liquide que le Livret A ? Rappelons qu'il suffit d'un simple clic et de quelques secondes pour basculer l'épargne placée sur le livret d'épargne réglementée sur votre compte courant ? Qu'en est-il des livrets bancaires ?

Livret bancaire : voici les meilleurs taux boostés pour votre épargne

Des livrets liquides mais pas toujours aussi accessibles

Les livrets bancaires sont aussi liquides que votre Livret A. Vous pouvez donc faire des virements pour l'alimenter ou récupérer votre capital quand bon vous semble. Mais qu'en est-il des délais lorsque l'on souhaite récupérer ses fonds ? Si vous souscrivez votre super livret dans la banque dans laquelle vous détenez un compte courant, le virement est immédiat.

Il ne faudra donc que quelques secondes pour percevoir les fonds sur votre compte courant. C'est notamment le cas chez Fortuneo où la souscription d'un Livret + est conditionnée à la détention d'un compte à vue. Chez Monabanq, l'ouverture du livret Rentabilis est possible, avec ou sans compte. Ce qui nous amène à la seconde option : vous ne détenez pas de compte à vue dans le même établissement.

Si c'est votre cas ou si tout simplement votre livret est hébergé par un courtier comme Distingo ou Cashbee qui ne proposent pas de compte courant, il faudra donc attendre 2 à 3 jours pour récupérer vos fonds.

Interrogé par MoneyVox, Distingo précise qu'un virement « vers votre compte à vue saisi à J est exécuté à J ouvré +1 ». Il faudra par ailleurs ajouter le délai interbancaire, d'environ 2 jours. Chez Cashbee, même refrain : « les fond sont transférés depuis son livret Cashbee vers son compte courant en 2 à 3 jours ouvrés », délai interbancaire compris cette fois. Vous l'aurez compris, si ce n'est pas toujours immédiat, votre épargne détenue sur un livret bancaire reste bien liquide et accessible en quelques jours.

Par ailleurs les taux des livrets bancaires ne sont pas garantis et l'établissement qui le commercialise peut revoir ces taux à la hausse comme à la baisse, quand il le souhaite. Ce qui n'est pas le cas du Livret A dont la rémunération est encadrée par l'État et gelée à 3% jusqu'au 31 janvier 2025.

Comparez les meilleurs livrets bancaires