C'est officiel : le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) va nettement augmenter le 1er février prochain. Une actualisation qui bénéficiera à tous les LEP, et pas seulement à ceux ouverts à compter de cette date.

Question de Nadine, le 4 janvier 2023

« Bonjour. Est-ce que les anciens LEP vont également bénéficier de la hausse du taux en février ? Merci pour votre réponse ! »

Rassurez-vous, Nadine, la réponse est oui ! Les actualisations du taux du Livret d'épargne populaire ne concernent pas seulement les comptes nouvellement ouverts, mais aussi les anciens, quelle que soit leur date d'ouverture. Vous pourrez donc bénéficier, dès le 1er février, du nouveau taux de 6,10%. C'est également vrai si vous détenez un Livret A, un LDDS ou encore un CEL, dont les rendements vont également augmenter.

Ne pas confondre LEP et PEL

Votre question nous laisse penser que vous faites une confusion entre LEP (livret d'épargne populaire) et PEL (Plan épargne logement), parfaitement compréhensible étant donné la proximité des deux acronymes.

Le Plan Epargne Logement fonctionne, en effet, de manière différente. Certes, son taux est également fixé par les pouvoirs publics, mais sur un rythme plus lent : une fois par an au plus, contre 2, voire 4 fois en cas de circonstances exceptionnelles pour le LEP. Surtout, ce taux actualisé ne s'applique qu'aux plans ouverts à compter de la date de mise à jour : on parle parfois de « taux générationnel ».

On en a un exemple récent. Depuis le 1er janvier 2023, le taux du PEL a été relevé à 2%. Une rémunération dont ne bénéficie que les plans ouverts depuis cette date : ceux ouverts en 2021, par exemple, en restent à 1%. Mais cette caractéristique n'a pas que des désavantages : elle permet à l'ensemble des PEL actuellement ouverts de bénéficier, en moyenne, d'un joli rendement de plus de 2,50% (1).

(1) Source : Banque de France, taux de rémunération des dépôts bancaires, novembre 2022