Vous pouvez avoir plusieurs livrets différents... mais vous ne pouvez pas avoir deux Livrets A. Subtilité d'importance ! MoneyVox répond à une question, à première vue très simple, de Christine, qui nécessite toutefois une réponse détaillée.

Question de Christine, le 4 janvier

« Peut-on avoir deux livret épargne ? »

Oui, Christine, vous pouvez avoir deux livrets d'épargne, et même plus que deux ! Si votre question porte sur le nombre de livrets auxquels une même personne peut prétendre, vous pouvez potentiellement les collectionner.

Le Livret A (ou Livret Bleu au Crédit Mutuel) est ouvert à tous, y compris aux enfants. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), quasi similaire au Livret A, est ouvert à tous les contribuables. Le compte épargne logement (CEL), qui est bel et bien un compte sur livret malgré son nom trompeur, est ouvert à tous, majeur ou mineur.

Dans le champ de l'épargne réglementée (rémunération, plafond et fonctionnement réglementés par l'Etat), citons aussi le Livret jeune ou le Livret d'épargne populaire mais le premier est réservé au 12-25 ans et le second aux contribuables payant peu ou pas d'impôt. Mais, même si vous avez plus de 25 ans et que vous payez des impôts, vous avez tout à fait le droit de cumuler un Livret A, un LDDS et un CEL.

Livret A, LDDS, etc. Pas deux fois le même livret !

Vous pouvez donc cumuler Livret A et LDDS mais vous ne pouvez pas ouvrir deux LDDS ou deux Livrets A. Et ce même si vous tentez de les ouvrir dans deux banques différentes ! Quand vous ouvrez un livret réglementé, toute banque vérifie que vous n'en avez pas déjà un ailleurs en interrogeant un fichier des comptes bancaires (Ficoba) tenu par le fisc (DGFiP). C'est la chasse anti-doublons.

Comment retrouver un vieux Livret A ?

Précision : les doublons sont interdits pour une seule et même personne mais pas au sein d'un même foyer. Un couple avec un enfant peut ainsi détenir trois Livrets A : un au nom de chaque membre du foyer fiscal.

Livrets bancaires « classiques » : autant que vous voulez

Les livrets cités ci-dessus sont réglementés. Mais il existe foule d'autres livrets, non réglementés. Principale différence : les intérêts perçus sur les livrets « classiques » sont soumis à l'impôt, pas les intérêts du Livret A, du LDDS ou du LEP.

Livret A, LEP, CEL... Sur quels livrets payez-vous des impôts ?

Quels sont ces livrets « classiques » ? Citons les « livrets de banque » ou autres « comptes sur livret » aux noms multiples proposés par les différents réseaux : Livret B, Compte Epargne, La Vie d'Ici, Livret Ordinaire, Livret Epargne Plus, etc. Dans cette catégorie-là, vous pouvez ouvrir autant que livrets que vous le souhaitez (même si ce n'est pas forcément utile d'en collectionner des dizaines).

Citons toujours dans cette catégorie des livrets « classiques » que vous pouvez ouvrir à l'envi : les « super-livrets » avec un taux boosté pendant quelques mois ou offrant des primes ponctuelles, les livrets enfants ou « kids », les livrets de partage, les livrets sociétaires, etc.

Livret A, LEP, PEL... Quel est le meilleur produit d'épargne réglementée pour vous ?