Depuis mars 2021, les banques peuvent simplifier l'accès au Livret d'épargne populaire en automatisant le contrôle d'éligibilité. Rares sont celles qui ont franchi le pas.

C'est une quasi-certitude : le Livret d'épargne populaire va atteindre, le 1er février 2023, un rendement net de 6,20%, à la faveur de la mise à jour annoncée des taux de l'épargne réglementée. 6,20%, soit l'inflation moyenne au second semestre 2022, sur laquelle le LEP est conçu pour s'aligner.

Avec cette nouvelle hausse, la 3e en un an, le livret réglementé, qui affiche déjà une rémunération de 4,6%, va encore gagner en attractivité. Or, contrairement au Livret A et ses 55 millions de comptes, le LEP est encore loin d'avoir fait le plein des épargnants : seuls 6,9 millions de comptes étaient ouverts fin 2021, alors que le nombre de ménages éligibles atteignait 18,6 millions. En clair, près de 2 heureux élus sur 3 snobaient encore le LEP, pourtant le seul livret permettant aujourd'hui de neutraliser les effets de la hausse des prix.

LEP : avez-vous droit à ce super livret sans le savoir ?

Quelques banques réticentes

Les raisons de ce retard sont connues. Le LEP n'est pas universel, mais réservé aux ménages à revenus modérés. Pour s'assurer de leur éligibilité, les banques doivent donc vérifier, à l'ouverture puis chaque année, le revenu fiscal de référence inscrit sur leur avis d'imposition. Une complication administrative qui a longtemps dissuadé les conseillers d'orienter leurs clients vers ce produit.

Ce frein, toutefois, est désormais levé, au moins en théorie. Depuis mars 2021, les banques distributrices peuvent vérifier l'éligibilité de leurs clients, non plus manuellement, mais de manière automatique, en interrogeant directement l'administration fiscale par voie informatique. Ce qui ouvre la voie, également, à l'ouverture du compte à distance, sur web et mobile.

Encore faut-il que les banques mettent en place ce dispositif. Malheureusement, près de 2 ans après sa disponibilité, ce n'est pas encore le cas partout. Voici, résumé en un tableau, l'état des lieux dans les principales enseignes de banque de détail au 20 décembre 2022, sur la base des réponses faites à nos demandes ou des informations présentes sur leur site web.

BanqueVérification à l'ouvertureVérification annuelle
BNP ParibasAutomatiqueAutomatique
Caisse d'EpargneNCNC
Crédit AgricoleAutomatiqueAutomatique
Crédit Mutuel Alliance FédéraleAutomatiqueAutomatique
Crédit Mutuel ArkéaManuelleManuelle
CICAutomatiqueAutomatique
LCLManuelleManuelle
La Banque PostaleAutomatiqueAutomatique
Société GénéraleAutomatiqueAutomatique

Comme on le voit, 6 banques ont mis en place le contrôle automatique : BNP Paribas (depuis le 5 décembre 2022) le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, CIC, La Banque Postale et la Société Générale. Les autres en restent au contrôle manuel, qui nécessitent de présenter, à l'ouverture, les avis d'imposition des deux dernières années, puis de transmettre chaque nouvel avis, tous les ans avant le 31 mars.

Mise à jour (22 décembre à 9h36) - Ajout de BNP Paribas parmi les banques proposant le contrôle automatique

Mise à jour (23 décembre à 14h59) - Ajout du Crédit Mutuel Alliance Fédérale parmi les banques proposant le contrôle automatique