Malgré la baisse de rémunération du Livret A au 1er février dernier, les fonds collectés restent à un niveau très élevé. D’après la Caisse des dépôts, 2,6 milliards d’euros ont été déposés en mars sur les livrets A et de développement durable (LDD) contre 2,1 milliards en février.

La Caisse des dépôts et consignations a annoncé hier que les banques avaient collectés en mars 2,6 milliards d’euros sur le livret A et le livret de développement durable.

En février, la collecte avait été de 2,1 milliards d’euros.

La rémunération du Livret A est passée de 4% en janvier à 2,5% au 1er février mais cela n’a visiblement pas découragé les épargnants de placer une partie de leurs économies sur ces livrets.

23,5 milliards collectés depuis janvier

En janvier, la collecte des Livrets A et développement durable avait atteint la somme record 18,8 milliards d’euros, en raison de la forte rémunération d’alors du livret A et de la mise à disposition de ce livret populaire dans toutes les banques à partir du 1er janvier.

Au total, depuis le 1er janvier 2009, ce sont donc, selon la Caisse des dépôts, 23,5 milliards d’euros qui ont été placés sur les livrets A et les LDD.

En 2008, la collecte nette (dépôts moins retraits), du livret A s’élevait, selon la Banque de France, à 18,7 milliards d’euros alors qu’en 1995, année du précédent record, 7,05 milliards d’euros avaient été collectés.

A compter du 1er mai, le taux de rémunération du livret A passera à 1,75%.