Avec la forte hausse des prix, les produits d'épargne grand public comme le Livret A, le Livret d'épargne populaire ou encore le Plan épargne logement vont voir leur taux de rémunération grimper en flèche à partir du 1er janvier. Voici ce qui vous attend dans le détail.

Les taux de vos produits d'épargne réglementée vont flamber en 2023 grâce à l'inflation. A commencer par celui des plans épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier prochain. Ils vous rapporteront désormais 2%, contre 1% jusqu'ici. Une hausse inédite depuis 22 ans rendue possible par l'augmentation des taux des marchés monétaires liée à la politique de la Banque centrale européenne (BCE) pour contrer la hausse des prix. Cependant, la rémunération du PEL est brute. En effet, les intérêts sont désormais fiscalisés à hauteur de 30%. Le nouveau PEL vous rapportera donc 1,40% net par an.

Mais d'autres placements garantis par l'Etat vont également voir leur rendement grimper au 1er février. À commencer par le Livret A détenu par plus de 55 millions de particuliers. Le taux aujourd'hui à 2% net depuis le 1er août va passer la barre des 3%. Sa formule de calcul, un brin complexe, prend notamment en compte l'inflation mensuelle hors tabac au cours des 6 derniers mois. D'après l'Insee, elle devrait atteindre 6,217% au second semestre 2022.

3,5% pour le taux du Livret A ?

Selon nos calculs, le taux du Livret devrait atteindre 3,30% minimum au 1er février, voire même 3,5% en cas de coup de pouce gouvernemental afin de réduire l'écart avec la hausse des prix, censée atteindre un pic à 7% en janvier. Sans surprise, le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), lui, va lui aussi grimper au 1er février car il est identique à celui du Livret A.

Mais c'est le Livret d'épargne populaire (LEP) qui va connaître la plus forte hausse. Ce livret est en effet le seul à réellement protéger l'épargne des ménages contre la hausse des prix. Contrairement au LDDS, son taux n'est pas déterminé en référence à celui du Livret A, mais s'aligne sur l'inflation semestrielle.

4,6% pour le LEP, une aubaine

Résultat, la rémunération du LEP va passer de 4,6% net aujourd'hui à probablement 6,20%, un record depuis 1999 où il avait atteint 4,75%. Un coup de pouce d'ampleur pour les 7 millions de particuliers ayant ouvert un LEP qui permet de placer jusqu'à 7 700 euros. Mais ce placement pourrait profiter à davantage de personnes.

Selon la Banque de France, elles sont près de 19 millions à avoir droit à ce livret accessible sous conditions de ressources. Le ministère de l'Economie envoie régulièrement des courriers aux personnes éligibles. N'hésitez pas à également demander à votre banquier si vous avez droit à ce super livret.

LEP à 2,2% : avez-vous droit à ce super livret sans le savoir ?