L'année 2022 aura été marquée par deux hausses des taux successives en février et en août, le rendement passant de 0,5% à 2% en quelques mois. Et cela va continuer : selon le gouverneur de la Banque de France, le taux augmentera de nouveau en février prochain

Les Français ont garni leur Livret A de 600 millions d'euros en novembre, un montant plutôt honorable pour la période, démontrant leur intérêt pour ce produit, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts. Le Livret A connaît donc un rebond par rapport à octobre, où les retraits d'argent avaient été plus importants que les dépôts, ce qui s'était traduit par une collecte nette négative de l'ordre de 1,1 milliard d'euros.

Il y a un an à la même période, la population avait retiré 90 millions d'euros de plus qu'ils n'en avaient déposé. Depuis le début de l'année, le Livret A a enregistré une collecte nette de près de 25,8 milliards d'euros, soit un niveau proche des 26,4 milliards enregistré en 2020, une année exceptionnelle à ce titre, marquée par l'irruption du Covid-19. A titre de comparaison, le Livret A avait engrangé 15,17 milliards d'euros en 2021 et 12,64 en 2019.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Un taux au-dessus de 3% en février

L'année 2022 aura été marquée par deux hausses des taux successives en février et en août, le rendement passant de 0,5% à 2% en quelques mois. Et cela va continuer : selon le gouverneur de la Banque de France, le taux augmentera de nouveau en février prochain, et de façon « sensible ».

Le rendement du Livret A pourrait ainsi évoluer vers 3%, voire un peu au-delà, au vu des derniers chiffres de l'inflation, sur lesquels notamment les autorités s'appuient pour fixer le taux. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), pour sa part, a suivi la même tendance que le Livret A en novembre, avec une collecte nette de 430 millions d'euros.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. L'encours des deux livrets atteint 500,5 milliards d'euros, soit une hausse de +6,8% sur un an.