Le Livret A a enregistré plus de retraits que de dépôts en novembre, à hauteur de 90 millions d'euros, selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s'est retrouvé dans une situation semblable, avec une décollecte de 270 millions d'euros, portant le total des deux livrets à -360 millions d'euros.

Depuis 2009, novembre a souvent fini dans le rouge pour ces deux produits d'épargne, la collecte n'ayant été positive qu'à cinq reprises ce mois-là au cours de ces douze années. Ils font toutefois mieux qu'en octobre, lorsque les deux livrets avaient enregistré leur plus forte décollecte depuis fin 2014, à -3,4 milliards d'euros.

« Ce résultat n'est pas une surprise », confirme Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. « Avec la proximité des fêtes et notamment le Black Friday, les Français se sont faits plaisir. En outre, en novembre, ils ont dû s'acquitter des impôts locaux (taxe d'habitation pour les 20% des ménages qui y sont encore assujettis et taxe foncière). »

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Au ralenti depuis mai

En dépit d'un niveau de rémunération au plus bas, à 0,5%, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, est devenu un placement refuge pour les épargnants pendant la crise sanitaire.

Depuis mai 2021, avec l'allègement des restrictions sanitaires et la reprise de la consommation, les épargnants mettent toutefois moins d'argent de côté, voire piochent dans leur bas de laine. Cependant, « pour les prochains mois, l'évolution du Livret A risque d'être affectée par la résurgence de l'épidémie » et « la baisse du moral des ménages pourrait conduire au retour de fortes collectes », souligne Philippe Crevel.

Au total, entre janvier et novembre 2021, la collecte nette du Livret A et du LDDS s'élève en cumulé à 20,28 milliards d'euros, contre environ 35 milliards l'année dernière sur la même période, indique la Caisse des dépôts. L'encours total sur les deux produits atteint 468,6 milliards d'euros à fin novembre, soit une hausse de 5,1% sur un an.

Leur taux de rémunération, identique, devrait augmenter en début d'année 2022, a annoncé mi-décembre le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, afin de prendre en compte la forte inflation constatée en France au cours des derniers mois.

Taux du Livret A : 3 scénarios pour une hausse