A son plus bas niveau depuis trois ans, l’inflation hors tabac, (0,6% en octobre) est repassée sous le taux du Livret A, permettant au rendement réel de ce dernier de repasser dans le vert. Mais ça ne va pas durer…

Comme chaque mois, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier son indice des prix à la consommation (IPC). En octobre, les prix à la consommation sont restés stables par rapport à septembre, et se sont situés en hausse de 0,8% sur un an. Hors tabac, l’indice est même à 0,6% sur les 12 derniers mois au plus bas depuis décembre 2016.

Conséquence : pour la première fois depuis juillet 2017, cet IPC hors tabac passe sous le taux du Livret A, toujours bloqué à 0,75% net. Dit autrement, le rendement réel du Livret A est de nouveau positif : vous ne perdez plus de pouvoir d’achat en y plaçant vos liquidités !

© MoneyVox

Malheureusement, cela ne devrait pas durer. Gelé à 0,75%, son plus bas niveau historique, depuis le 1er août 2015 sur décision de l’exécutif, le taux du Livret A va de nouveau varier à compter du 1er février prochain, en fonction de l’évolution de deux indicateurs : la moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac, et celle des taux interbancaires. Etant donné la faiblesse de ces derniers (-0,388% en octobre), il a toutes les chances d’être revu à la baisse à cette occasion, pour atteindre son niveau plancher, 0,50%, entraînant avec lui les autres livrets d’épargne réglementée comme le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le Livret d'épargne populaire (LEP) et le Compte épargne logement (CEL).

A consulter : le comparatif des offres des livrets bancaires