L'association de consommateurs CLCV a plaidé lundi pour le maintien à 1% du taux du Livret A, notamment pour protéger l'épargne des personnes à revenus moyens ou modestes.

Si la formule de calcul officielle, qui fait essentiellement intervenir le niveau actuellement très bas de l'inflation, est respectée, le taux du Livret A pourrait reculer à 0,50%. Mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui doit se prononcer au plus tard mardi, peut décider seul de l'appliquer ou peut décider d'y déroger. Dans ce cas, le dernier mot revient alors au gouvernement.

Lire à ce propos : Taux du Livret A : il pourrait théoriquement baisser à 0,50% dès le 1er août 2015

Or, pour la CLCV, « le taux du livret agit comme une protection de l'épargne des personnes à revenus moyens ou modestes, ces derniers ayant tendance à garder durablement leurs fonds sur ce support ». Cette « épargne de précaution » est peu mobile car réduite et sa « valorisation dépend très étroitement de l'évolution du taux du livret A », souligne l'association.

La France est par ailleurs « l'un des pays en Europe qui compte la plus faible part de comptes de dépôt rémunérés », ce qui constitue un « certain privilège » pour les banques françaises, estime la CLCV. « Les pouvoirs publics doivent prendre en compte ce fait et accorder en contrepartie une rémunération un peu significative du livret A. »

Un « marqueur psychologique » du pouvoir d'achat

L'évolution du taux du Livret A représente enfin, selon l'association, un « réel marqueur psychologique d'évolution du pouvoir d'achat » et une baisse sous le seuil de 1% « serait considérée comme un signe récessif », avance l'association.

Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, son taux n'a jamais été inférieur à 1%.

© MoneyVox