Selon un communiqué de la Caisse des dépôts, les dépôts sur le Livret A ont progressé de 2,53 milliards d'euros en avril et semblent se diriger vers une nouvelle année record malgré la relative faiblesse du rendement du produit.

Sur les quatre premiers mois de 2012, l'encours du Livret A a augmenté de près de 10 milliards d'euros (9,69), soit nettement plus (8,91) que sur la même période de 2011, qui reste pourtant comme le deuxième meilleur millésime de l'histoire, avec 17,38 milliards d'euros.

Le record historique date de 2008, année de l'ouverture de la distribution du Livret A à l'ensemble des banques, avec 18,7 milliards. Fin avril, 226,6 milliards d'euros étaient déposés sur le Livret A, soit 31,3 milliards de plus que fin 2010 et 61,6 milliards de plus que fin 2008.

Révision du taux en août ?

Le début d'année en fanfare du Livret A intervient alors que le gouvernement a pourtant dérogé, début février, à l'application automatique de la formule de calcul de son taux, le maintenant à 2,25% alors qu'il aurait dû remonter à 2,75%.

Le taux pourrait évoluer de nouveau le 1er août, date de révision automatique. La formule de calcul du rendement tient principalement compte du niveau de l'inflation. En l'état, l'indice des prix à la consommation affiche une progression sur un an de 2% (en avril hors tabac, dernier indicateur disponible), ce qui entraînerait un maintien du taux si le rythme d'évolution des prix demeurait le même en juin.