Les nouvelles banques distributrices du Livret A, qu'elles sont autorisées à commercialiser depuis le 1er janvier, ont attiré plus de 25 milliards d'euros de dépôts sur ce produit, selon un calcul effectué vendredi par l'AFP.

A fin septembre, l'encours global du Livret A atteignait 183,1 milliards d'euros, en hausse de 18,7 milliards d'euros depuis le début de l'année.

L'essentiel de la collecte des nouveaux établissements distributeurs est donc liée à la croissance globale des encours plutôt qu'à des transferts provenant des établissements historiques, à savoir la Banque Postale et la Caisse d'Epargne.

Selon les chiffres communiqués à l'AFP par les deux établissements, la Caisse d'Epargne a enregistré une baisse de son encours de 300 millions d'euros depuis le début de l'année, pour un encours de 75,7 milliards à fin septembre, tandis que la Banque Postale a elle connu un repli plus marqué de 3,5 milliards d'euros, pour un encours à fin octobre de 55,6 milliards.

Il convient également d'intégrer le Livret Bleu du Crédit Mutuel, qui n'était distribué que par cette banque jusqu'à fin 2008 et a, depuis, été rebaptisé Livret A.

A fin septembre, l'encours du groupe Crédit Mutuel-CIC sur le Livret A était de 26,1 milliards d'euros, soit environ 800 millions de plus qu'à fin décembre. Cette progression est essentiellement attribuable au CIC, qui n'a été autorisé à distribuer le Livret A que début janvier.

Le Crédit Mutuel ayant refusé de dissocier les encours des deux établissements, le chiffre de collecte pour les nouvelles banques distributrices exclut donc le CIC.

La collecte de plus de 25 milliards d'euros par les nouveaux établissements distributeurs reste très supérieure au record établi en 2008 avec 18,7 milliards, malgré la très forte baisse du taux de rémunération du Livret A, qui est passé entre le 1er février et le 1er août, de 4% à 1,25%, le plus bas niveau de son histoire.