Dans un communiqué, la Caisse des dépôts et consignations a indiqué que la décollecte du livret A et du livret de développement durable (LDD) s'est établie à 1,7 milliard d’euros pour le mois de septembre 2009.

Après une stabilisation au mois d'août, le mouvement de désaffection à l'égard des livrets, particulièrement sensible depuis le mois de mai, est donc reparti de plus belle. Au mois de septembre, l'encours tous guichets du Livret A a baissé de 880 millions d'euros, celui du LDD de 810 millions.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2009, la collecte s'élève toujours en cumulé à +17,31 milliards d'euros, principalement grâce au record de 18,9 milliards enregistré en janvier, après l'ouverture de la distribution du Livret A à l'ensemble des réseaux bancaires.

A l'époque, le taux d'intérêt était de 4%. Conséquence de la crise et de la baisse de l'inflation, il a depuis baissé à 2,50% en février, puis à 1,75% en mai et enfin à 1,25% en août. Cela explique la désaffection des épargnants, qui se sont reportés sur des placements plus longs et comparativement mieux rémunérés, comme l'assurance vie qui a progressé de 6% au premier semestre. Le rendement du livret A et du LDD ne devrait toutefois plus baisser d'ici à la fin de l'année.

En proportion, le Livret A s'en tire mieux sur l'année que le LDD. Alors que la collecte cumulée sur l'année 2009 du premier s'établit à 19,47 milliards d'euros, le second est en baisse de 2,16 milliards, soit un encours total qui passe de 71,7 à 69,6 milliards d'euros.