10 000 contribuables ont déclaré 213 millions d'euros de plus-values nettes en 2023 au fisc lors de la dernière déclaration de revenus selon les informations de BFMTV. C'est deux fois moins que l'année précédente.

Lors de la déclaration d'impôts 2023, 10 000 contribuables ont déclaré au fisc des cessions de cryptomonnaies, générant une plus-value nette de 213 millions d'euros. Cette somme inclut 245 millions d'euros de gains et 32 millions d'euros de pertes. Cette information a été révélée ce jeudi matin par BFMTV. Rappelons qu'il s'agissait de la déclaration 2023, laquelle portait sur les revenus de l'année 2022.

Selon leurs calculs, après le prélèvement forfaitaire unique (PFU), la fameuse flat tax de 30% sur les gains des placements, le fisc français a récupéré environ 63,9 millions d'euros d'impôts sur les plus-values des cryptomonnaies en 2022. Ces chiffres représentent une baisse significative par rapport à l'année précédente, où 20 000 contribuables avaient déclaré 400 millions d'euros de plus-values nettes.

Le bitcoin dépasse les 65 000 dollars, cette crypto va-t-elle battre son record en 2024 ?

Il faut dire que l'année 2022 a été marquée par une forte instabilité sur le marché des cryptomonnaies. Des événements majeurs tels que la chute de Terra Luna et l'effondrement de la bourse crypto FTX ont affecté le marché, entraînant une baisse considérable de la valeur du bitcoin, qui a chuté à 16 000 dollars en décembre 2022.

Malgré les turbulences passées, 12% des Français détiennent des crypto-actifs en 2024, selon une étude publiée cette semaine par KPMG.

Bitcoin, dogecoin, ether... Les pièges de la déclaration de revenus

« Par ailleurs, s'il y a les bons élèves, il y a aussi ceux qui décident d'échapper illégalement au fisc en ne déclarant pas leurs gains. En 2021, selon Chainalysis, les Français auraient en réalité gagné plus de 4 milliards de dollars (soit environ 3,7 milliards d'euros) grâce aux cryptomonnaies. Dans ce contexte, l'Etat aurait dû encaisser 1,2 milliard, avait calculé Pierre Morizot, patron de la société Waltio, spécialisée dans la fiscalité », souligne BFMTV. Les données pour 2022 ne sont en revanche pas connues.

En France, toute cession imposable de cryptomonnaies (vente contre monnaie traditionnelle ou achat de services avec des cryptomonnaies) doit être déclarée. En revanche, l'échange de cryptomonnaies contre d'autres cryptomonnaies n'est pas sujet à déclaration.

Bitcoin : voici comment éviter de payer des impôts

Si la somme totale des cessions imposables excède 305 euros annuellement, elle est assujettie à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Ce taux inclut 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux. Les moins-values doivent également être déclarées.

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes