Derniers avis d'impôt, paiement de la taxe foncière, correction en ligne de la déclaration de revenu, virement de la DGFIP à des millions de contribuables... Voici les 5 dates à ne pas oublier pour les contribuables d'ici la fin 2023.

30 août

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a probablement déjà mis en ligne votre avis d'imposition dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Si jamais vous avez réclamé un avis papier, les derniers envois auront lieu à la fin du mois.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 26 juillet et le 6 août 2023Entre le 24 juillet et le 25 août 2023
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 1er et 30 août 2023
Si vous avez un montant à payerEntre le 28 juillet et le 4 août 2023Entre le 28 juillet et le 22 août 2023

Quant au virement de la DGFiP remboursant le trop-prélevé ou correspondant au « reste » de vos crédits d'impôt, il a déjà été effectué : le lundi 24 juillet ou le mercredi 2 août.

1er septembre

Sur la base de la déclaration validée au printemps 2023, laquelle portera sur les revenus 2022, le fisc va mettre à jour votre taux de prélèvement à la source. Le taux actualisé s'applique comme chaque année à compter du 1er septembre.

25 septembre

Pour ceux dont l'avis d'impôt sur le revenu annonce un solde à payer, la date limite à retenir est en théorie le 15 septembre, avec un délai supplémentaire de dix jours pour le paiement en ligne et le prélèvement automatique. En clair, l'échéance à retenir pour le prélèvement sur votre compte bancaire est bel et bien le 25 septembre. Si votre solde à payer est supérieur à 300 euros, son paiement sera automatiquement étalé en 4 prélèvements : les 25 septembre, 25 octobre, 27 novembre et 26 décembre 2023.

16 octobre

Si vous mensualisez la taxe foncière, elle est prélevée en 10 échéances de janvier à octobre, voire 11 échéances avec un paiement supplémentaire en novembre en cas de hausse notable. Pour les autres, foyers non mensualisés, la date limite de paiement est chaque année fixée mi-octobre, avec un délai de quelques jours pour le paiement en ligne et le prélèvement à l'échéance. Plus précisément, en 2023, la date limite pour un paiement « papier », chez un buraliste ou dans un centre des impôts est fixée au 16 octobre. Le délai est repoussé au 21 octobre pour un paiement en ligne et les prélèvements seront effectués sur les comptes bancaires le 26 octobre.

7 décembre

Le 2 août, l'outil de correction en ligne de la déclaration de revenus a été mis en ligne. Cet outil reste ensuite accessible jusqu'au 7 décembre. Si vous vous rendez compte d'une erreur à la lecture de votre avis d'impôt 2023, vous avez donc encore le temps de rectifier le tir.

Jusqu'à 1 174 euros perdus ! Ces 5 crédits et réductions d'impôt que vous oubliez de réclamer

Quand vous le souhaitez

Vos revenus augmentent en 2023 ? Ou baissent franchement ? Vous pouvez adapter votre taux de prélèvement à la source dès à présent. Sur impots.gouv.fr, dans l'espace « gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier, vous pouvez « actualiser » votre taux suite à une évolution de votre salaire ou autres ressources. Vous allez devoir estimer vos revenus 2023. Les modulations sont acceptées sans conditions à la hausse. Et elles sont assouplies à la baisse : une diminution de 5% du prélèvement suffira.

A savoir : si vous avez déjà modulé votre taux de prélèvement courant 2022, il faut rééditer la démarche pour que votre taux modulé s'applique en 2023.

Pourquoi vous pourrez réduire plus facilement votre prélèvement à la source en 2023