Un cadeau pour près de 15 millions de foyers fiscaux. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) effectue mercredi 2 août une deuxième salve de virements bancaires aux contribuables qui ont notamment payé trop d'impôt à la source en 2022.

Un virement libellé « REMB IMPOT REVENUS » provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » sur votre relevé bancaire le mercredi 2 août ? Ce n'est pas une erreur mais bien le fisc qui vous rembourse le trop-payé d'impôt à la source courant 2022.

Remboursement moyen de 840 euros

L'an passé, 13,7 millions de ménages ont ainsi touché un remboursement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) au cœur de l'été, pour un montant moyen de 840 euros. Cela concerne ceux dont l'impôt définitif de l'année 2023 sur les revenus 2022 était finalement inférieur à ce que le fisc vous a prélevé à la source sur vos salaires et autres ressources tout au long de l'année 2022.

Concrètement, le fisc vous annonce un remboursement « si le montant prélevé en 2022 est supérieur au montant final de votre impôt, ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt ». Les remboursements sont chaque année opérés en deux salves, pour des raisons techniques afin de gérer ces importants flux d'argent : impossible de savoir à l'avance si vous êtes concerné par l'une ou l'autre des deux dates, la DGFiP versant ce remboursement en deux salves pour des raisons purement techniques.

Si le fisc vous a annoncé un remboursement à la fin de votre déclaration annuelle, vous verrez apparaître un virement de la DGFiP Finances publiques « soit le 24 juillet, soit le 2 août 2023 ». Si jamais le fisc n'a pas vos coordonnées bancaires, vous recevrez une lettre-chèque. Ces dates de versement correspondent à peu près au calendrier de mise à disposition des avis d'impôt 2023.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 26 juillet et le 6 août 2023Entre le 24 juillet et le 25 août 2023
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 1er et 30 août 2023
Si vous avez un montant à payerEntre le 28 juillet et le 4 août 2023Entre le 28 juillet et le 22 août 2023

Remboursement, solde à payer, ou rien à faire ?

Seul votre avis d'impôt sur le revenu détaille précisément et définitivement le montant restant à payer ou ce que le fisc doit vous rembourser. Le montant précis du virement dont vous allez bénéficier dans les prochains jours figure donc sur votre ASDIR (avis de situation déclarative de l'impôt sur le revenu), disponible dès à présent pour la majeure partie des ménages sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Vous aimeriez savoir si vous allez percevoir un virement au cœur de l'été ou si vous devrez payer un solde courant septembre (prélèvement programmé pour le 25 septembre) ? Même solution : vous pouvez aussi savoir quel est le solde (positif ou négatif) de votre impôt 2023 en retournant dans votre espace particulier et en consultant votre ASDIR, document temporaire en attendant votre avis d'impôt.

Impôts 2023 : quand le fisc va-t-il vous prélever ce qu'il vous reste à payer ?

L'an passé, pour l'impôt 2022 sur les revenus 2021...

  • 13,7 millions de foyer fiscaux (35% des ménages) ont touché un remboursement, pour un montant total de 11,5 milliards d'euros, soit près de 840 euros en moyenne.
  • 14,2 millions de foyers fiscaux (37%) n'avaient rien à faire : 0 euro !
  • 10,7 millions de foyers fiscaux (28%) avaient un reste à payer, en septembre ou de façon échelonnée sur 4 mois (fin septembre, fin octobre, fin novembre et fin décembre) pour un total de 22,5 milliards d'euros, ce qui fait un solde à payer de plus de 2 100 euros en moyenne.

Déclaration de revenus : ce que vous avez intérêt à corriger au plus vite (malgré la date limite dépassée)