Certes, la redevance TV est de l'histoire ancienne. Certes, les impôts locaux sont passés pour cet automne 2022. Pour ne rien oublier, voici tout de même le calendrier fiscal exhaustif de la fin 2022... et, pour vous y retrouver, les 3 dates limites à ne pas manquer.

Au plus vite

(Re)moduler votre taux de prélèvement à la source. Plus de 2 millions de foyers adaptent leur taux de prélèvement mensuel d'impôt sur le revenu à la hausse ou à la baisse, afin de suivre une franche évolution de salaire ou autre ressource en cours d'année. Si vous en faites partie, n'oubliez pas de renouveler la modulation de votre taux de prélèvement en fin d'année 2022 afin de conserver votre taux modulé en 2023. A défaut, c'est le taux issu de votre dernière déclaration de revenus qui s'appliquera automatiquement en janvier 2023. Ces dernières années, le fisc communiquait sur la date limite du 8 décembre pour renouveler votre demande de modulation. Désormais, le Trésor public se veut plus évasif : « En fin d'année, vous pouvez venir actualiser votre situation en indiquant l'estimation de vos revenus de l'année suivante. » La prise en compte dépend surtout de la rapidité de communication entre le fisc et votre employeur. Au pire, si c'est déjà trop tard, votre taux modulé sera pris en compte en février. Faites donc au plus vite, via l'outil « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr.

Impôt sur le revenu : comment éviter une forte hausse de votre prélèvement mensuel après le Nouvel An

14 décembre

Correction(s) pour l'impôt sur le revenu. Comme chaque année, au cœur de l'été, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ouvre son outil de correction en ligne de la déclaration de revenus : vous pouvez rectifier les charges et ressources détaillées au fisc jusqu'au 14 décembre 23h59. Si vous constatez une erreur dans l'avis d'imposition 2022 que vous venez de recevoir, cet outil vous permet de corriger au plus vite. L'occasion, aussi, de vous rattraper si vous avez oublié de réclamer un avantage fiscal...

Jusqu'à 1 174 euros perdus ! Ces 5 crédits et réductions d'impôt que vous oubliez de réclamer

14 décembre (bis)

Avance sur les crédits et réductions. Vous faites partie des près de 9 millions de foyers touchant chaque année une avance sur les crédits et réductions d'impôt sur le revenu, à la mi-janvier ? « L'avance à percevoir en janvier 2023 peut être modulée ou annulée au cours du dernier trimestre de 2022 (jusqu'au 14 décembre inclus) », annonce la DGFiP. Attention : cette date limite vous concerne uniquement si vos charges vous donnant droit à ces crédits et réductions ont brutalement chuté en 2022. Vous pouvez réduire l'avance des crédits et réductions d'impôt, qui sera versée en janvier 2023, afin d'éviter de rembourser cette avance quelques mois plus tard. Comment ? Rendez-vous à la rubrique « Gérer votre avance de réductions et de crédits d'impôt », via le service « Gérer mon prélèvement à la source » sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr. A savoir : impossible d'augmenter cette avance !

Crédit et réduction d'impôt : pourquoi vous avez (peut-être) intérêt à refuser l'avance de la DGFiP

15 décembre

Mensualisation de la taxe foncière. Vous en avez assez de payer un impôt local trop élevé à l'automne ? C'est le moment de réclamer un étalement sur l'ensemble de l'année, en théorie en 10 paiements de janvier à octobre. Il faut réclamer la mensualisation avant la mi-décembre. Si vous vous réveillez trop tard, vous pourrez toujours demander la mensualisation lors du premier semestre 2023, mais les 3 premiers prélèvements mensuels seront majorés, afin de compenser l'absence de prélèvements début 2023. Quelle que soit la date de la demande, l'adhésion se fait à la rubrique « Paiements », puis « Adhérer au prélèvement mensuel », dans votre espace particulier. Lors de cette procédure, vous pouvez cliquer sur « calculer votre échéancier » pour simuler vos échéances à venir.

15 décembre (bis)

Surplus de taxe foncière. Vous aviez déjà mensualisé votre taxe foncière ? Si elle a augmenté fortement en 2022, la DGFiP vous a peut-être annoncé un 12e et dernier prélèvement. Exemple : votre taxe foncière 2021 était de 1 000 euros. Sur cette base, vous avez été prélevé de 100 euros chaque mois de janvier à octobre. Finalement, votre avis de taxe foncière vous a annoncé un impôt annuel de 1 185 euros suite à l'augmentation cumulée de la base de calcul et de votre taux communal. Dans ce cas, un prélèvement supplémentaire de 100 euros a été ponctionné mi-novembre, et un ultime prélèvement de 85 euros sera effectué le 15 décembre, comme indiqué sur l'échéancier sur votre avis.

Taxe foncière : comment éviter un paiement en une fois

27 décembre

Solde d'impôt sur le revenu. Quatrième et dernière ponction du solde de l'impôt pour ceux dont le montant restant à payer dépassait 300 euros.

Pense-bête : 3 dates limites de la fin 2022

Histoire de ne pas vous embrouiller avec les 6 dates listées ci-dessous, voici les 3 dates butoirs à noter absolument dans votre agenda si vous êtes concerné :

  • 14 décembre : fermeture de l'outil de correction en ligne de la déclaration 2022 des revenus 2021.
  • 14 décembre : date limite pour demander une baisse de l'avance sur les crédits et réductions d'impôt, versée mi-janvier 2023.
  • 15 décembre : dernier jour pour réclamer la mensualisation de votre taxe foncière en 2023 et pour la lancer dès le mois de janvier.