Alors que le nombre de réservations de logements neufs s'écroule, comme le nombre de ventes, les promoteurs cherchent des solutions pour enrayer la chute.

Les promoteurs et constructeurs de logements neufs sont-ils dans la tourmente ? Selon le ministère de la Transition écologique, le nombre des réservations s'est effondré de près de 40% au deuxième trimestre sur un an. Le nombre de réservations, qui s'est établi à 16 201 entre juillet et septembre, baisse sans discontinuer depuis six trimestres. Le nombre de nouveaux logements mis en vente par les promoteurs suit la même tendance, avec une chute annuelle de 34,9%, à 19 371.

Il faut dire que les promoteurs sont pris en étau entre la hausse des coûts de construction, provoquée par les prix des matériaux et des normes environnementales plus exigeantes. Mais aussi par l'érosion du pouvoir d'achat des acquéreurs, avec l'accès plus difficile au crédit immobilier.

Jusqu'à 5 000 euros de baisse par pièce

Face à ces difficultés, les professionnels s'organisent, notamment en concédant de nombreux gestes financiers à destination des acheteurs. Selon un article de Capital, ces derniers peuvent ainsi espérer des ristournes allant de 27 000 à 54 000 euros sur le prix initial du bien.

Interrogée par Le Parisien, Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com, explique que les promoteurs proposent actuellement de nombreuses offres, en plus de la gratuité des droits de mutation (3% du coût de l'opération dans le neuf). De son côté, le constructeur-promoteur Eiffage offre ainsi une réduction globale de 30 000 euros pour l'achat d'un cinq-pièces à Clamart (Hauts-de-Seine) et jusqu'à 60 000 euros pour le même type de bien à Bordeaux (Gironde).

De plus, à l'image des marques de prêt-à-porter, les promoteurs n'hésitent plus à mettre en place des promotions pour attirer les acheteurs, comme l'explique Olivier Durix, directeur général des offres et clients de Bouygues Immobilier, au Parisien : « Cette année, nous avons rehaussé le curseur jusqu'à 5 000 euros par pièce pour 70% de notre offre, soit 2 800 logements. »