Contre vents et marées, la SCPI affiche chaque année ou presque une performance stable et élevée. S'il est trop tôt pour connaître les performances officielles du secteur, deux courtiers avancent déjà leur estimation. Et elle est en hausse.

« Malgré une année complexe marquée par le conflit russo-ukrainien, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et une forte volatilité sur les marchés, les SCPI se montrent résilientes », observe Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea, courtier historiquement présent dans l'épargne en ligne et qui a récemment développé une offre de SCPI, ainsi que son observatoire interne du marché.

Linxea estime, sur la base de 80 SCPI étudiées, que « le rendement moyen s'établit à 4,70% en 2022 », avant de nuancer : « Certains taux sont encore à l'étude au sein des sociétés de gestion alors que nous bouclons cette étude et quelques SCPI manquent encore à l'appel. Ce chiffre est donc potentiellement optimiste par rapport au marché. »

Immobilier : comment décrypter les notices de SCPI

La plateforme France SCPI, qui fait partie de celles qui livrent leur estimation du rendement moyen depuis de nombreuses années, avance elle aussi déjà son estimation : « un taux de distribution moyen de 4,51% en 2022, quasiment semblable à celui de 2021 ». L'an passé, France SCPI avait annoncé à pareille époque une performance de 4,31% pour 2021. L'Aspim, groupement des gestionnaires de SCPI, avait finalement annoncé un taux de distribution SCPI de 4,49% en 2021. L'hypothèse d'un léger rebond malgré les crises semble bien tenir la corde.

Livret, SCPI, private equity... Voici 6 placements pour vous protéger de l'inflation

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Et en 2023 ?

« En 2023 : les prix de l'immobilier devraient baisser, les SCPI disposent d'un matelas pour amortir cette baisse, observe Pierre Garin, de Linxea. (...) A l'avenir, il y aura probablement des rendements en hausse et en revanche moins de revalorisation de prix de part. » En clair : de bons loyers mais des prix de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui ne grimpent plus.

A la vue de la « collecte exceptionnelle » des SCPI en 2022, Paul Bourdois, dirigeant de France SCPI, met tout de même en garde : « Collecter massivement est une chose, bien investir en est une autre. Les SCPI sont donc attendues au tournant pour la performance 2023. »

SCPI : Quel rendement ? Comment investir ?