DossierFacile est une plateforme publique qui facilite la constitution des dossiers de location. Elle est là pour rassurer les propriétaires et les locataires.

Gratuit, DossierFacile permet aux locataires de constituer leur dossier de location en ligne. Après validation, les documents sont protégés contre la fraude par l'apposition d'un filigrane. Les futurs locataires pourront alors envoyer leur dossier aux propriétaires et bailleurs par la plateforme elle-même ou directement en format PDF.

Les pièces à fournir

Pour compléter les dossiers, les candidats à la location devront fournir :

  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de situation professionnelle
  • Un justificatif de ressources
  • Un avis d'imposition
  • Les justificatifs de garant(s)

Logement et immobilier : ce qui change en 2022

Grâce à la pateforme, le dossier est labellisé par l'Etat ce qui apporte une sécurité autant pour les locataires que pour les propriétaires. En effet, grâce aux vérifications effectuées, ces derniers pourront éviter les mauvaises surprises et fausses déclarations. En se créant un compte, ils pourront accéder aux dossiers de tous les locataires potentiels (préalablement remplis). Une façon pour eux, de gagner du temps puisqu'ils n'auront pas à vérifier eux-même la cohérence des informations fournies.

Tous les dossiers sont protégées et supprimés par défaut 30 jours après la dernière connexion. Sans attendre la fin de ce délai, les utilisateurs peuvent évidemment retirer leur dossier à tout moment et supprimer leur compte.