Dans le contexte du Covid-19, le fisc a repoussé de 15 jours la date limite de déclaration des revenus particulièrement complexes. Si ce report concerne en premier lieu les travailleurs indépendants, les bailleurs professionnels et les professions libérales, certains particuliers s’avèrent aussi éligibles.

Pour la majorité des Français, la date limite pour déclarer leurs revenus s’échelonne entre le 4 et le 11 juin en fonction du département d’habitation. Toutefois, l’administration fiscale a décidé d’octroyer un délai supplémentaire à certains contribuables. Ces derniers ont finalement jusqu’au 30 juin pour établir leur déclaration d'impôt.

Sont concernés par ce report les contribuables ayant perçu des revenus professionnels non salariaux (BIC, BNC, BA et revenus fonciers par l’intermédiaire d’une SCI), à condition de déclarer par voie dématérialisée leurs revenus. Il s’agit donc des travailleurs indépendants, des professions libérales ou encore des bailleurs. « Ce délai s'adresse surtout aux usagers professionnels qui font appel à un intermédiaire (expert-comptable par exemple), nous explique la Direction générale des finances publiques (DGFiP), mais peut éventuellement concerner un contribuable ayant ce type de revenus et qui déclare en ligne lorsque ces revenus sont particulièrement complexes à établir », nuance-t-elle.

Traduction : les particuliers qui télédéclarent des revenus fonciers ont donc, eux aussi, jusqu’au 30 juin pour envoyer leur déclaration. « Il est néanmoins primordial que tous les dépôts qui peuvent être faits dans les délais qui s'appliquent aux non professionnels soient réalisés dans ces délais », insiste la DGFiP, afin, notamment, que « la majorité des usagers puissent disposer d'éventuels remboursements et de leur avis à l'été ».