En ce début d'année 2024, les candidats à l'emprunt essuient de moins en moins de refus de prêt, selon le courtier Vousfinancer. La preuve que les banques ont largement réouvert les vannes du crédit immobilier.

Est-ce la fin de la disette pour les emprunteurs ? Une chose est sûre, les bonnes nouvelles s'accumulent en ce début d'année 2024 pour les ménages souhaitant contracter un crédit immobilier. Après quasi deux ans de hausses continues, les taux de crédit ont entamé leur décrue depuis trois mois. Il est aujourd'hui possible d'emprunter sous les 4%, et certains professionnels annoncent même des taux à 3% d'ici la fin de l'année 2024.

Les dossiers de crédit de moins en moins refusés

Encore mieux, les établissements bancaires sont de plus en plus actifs sur ce secteur. Après une année 2023 marquée par un fort ralentissement des octrois de crédit, les banques réouvrent le robinet en grand. « Outre leurs barèmes en baisse, les banques sont aujourd'hui en demande de dossiers à financer. Pour preuve, leurs délais de traitement des dossiers s'accélèrent : 55% des offres de prêts se sont faites en maximum 15 jours en février contre 40% en janvier », explique le courtier Cafpi, qui assure que le taux de refus est retombé à 6% de ses dossiers traités.

« Nous sommes très satisfaits de constater une forte baisse des dossiers refusés depuis le début de l'année 2023, témoignant de la volonté des banques de prêter à nouveau mais aussi globalement de conditions plus favorables grâce à des baisses de taux dans certaines banques mais aussi une hausse des taux d'usure », abonde de son côté Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Ainsi, toujours selon Vousfinancer, sur les 2 premiers mois de l'année, par rapport à janvier-février 2023, le nombre de dossiers refusés dans le réseau Vousfinancer a baissé de 60%. De son côté, le taux de refus (part des dossiers qui n'ont obtenu aucun accord bancaire) est passé de 34% en moyenne en 2023 à 18% depuis le début de l'année 2024.

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2024