Les taux de crédit immobilier baissent une nouvelle fois en ce début du mois de mars. Pour un crédit sur 20 ans, il est désormais possible d'emprunter sous les 4%.

Encore une bonne nouvelle pour les emprunteurs en ce début du mois de mars. Après quasiment 2 ans de hausse continue, les taux de crédit immobilier baissent depuis le début de l'année 2024.

© MoneyVox

Ainsi, il est aujourd'hui possible, selon Meilleurtaux, d'emprunter à 3,76% sur 15 ans, 3,89% sur 20 ans et 4% sur 25 ans. Les meilleurs profils, eux, peuvent espérer faire encore baisser la note. Selon le courtier Cafpi, « les barèmes proposés à Cafpi pour ce mois-ci atteignent 3,30% sur 10 ans, 3,55% sur 15 ans, 3,75% sur 20 ans et 3,95% sur 25 ans. Il est donc tout à fait envisageable d'atteindre 3,50% dans le courant de l'année, et même de revenir autour des 3% d'ici la fin de celle-ci. »

Les taux moyens dans les banques début mars

  • Sur 15 ans : 3,90% selon Empruntis, 3,76% d'après Meilleurtaux, 3,91% pour Cafpi, 3,77% chez Le Partenaire.
  • Sur 20 ans : 4,05% selon Empruntis, 3,89% d'après Meilleurtaux, 3,99% pour Cafpi, 3,89% chez Le Partenaire.
  • Sur 25 ans : 4,20% selon Empruntis, 4% d'après Meilleurtaux, 4,17% pour Cafpi, 4,02% chez Le Partenaire.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Dernière baisse avant la morne plaine ?

Alors, est-ce le bon moment pour lancer son projet immobilier ? « Après une baisse de 40 points en janvier et une de 10 points en février, l'évolution depuis décembre est significative. Il est assez exceptionnel de voir en si peu de temps des baisses si importantes ! Maintenant que nous avons atteint ce premier palier, les taux devrait sans doute se stabiliser dans quelques jours et cela pour quelques temps », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Rien ne servirait donc, d'attendre plus longtemps. D'autant que si les taux continuent à baisser, les emprunteurs pourront toujours renégocier leur crédit dans un second temps.

« Les acheteurs voient le pouvoir d'achat immobilier repartir à la hausse »

« Le marché du crédit immobilier s'est nettement détendu en ce début d'année et il est désormais possible de trouver des financements à des taux qui rendent à nouveau réalisables certains projets immos », assure de son côté Pierre Chapon, président de Pretto.

Enfin, selon le courtier Cafpi, « les acheteurs voient donc le pouvoir d'achat immobilier repartir à la hausse. Conjugué à une offre encore faible, ils se retrouvent en position de force face aux vendeurs, avec des marges de négociation en hausse. Un contexte propice pour réaliser son projet immobilier. »