Après plusieurs mois de hausse rapide et sans interruption, les taux pourraient se stabiliser l'an prochain, avant d'entamer un reflux en 2025.

En septembre, le taux moyen des crédits a frisé les 4%, selon les estimations du dernier Observatoire Crédit Logement-CSA. Il se maintient pour l'instant à 3,98%, mais devrait poursuivre son inexorable ascension. Pour la moitié des emprunteurs, la barrière des 4,15% a déjà été franchie, ce qui n'était pas arrivé depuis 12 ans.

Et la hausse devrait se poursuivre – au moins pour un temps. Dans ses prévisions, L'Observatoire Crédit Logement-CSA estime que les taux devraient atteindre 4,10% à la fin de l'année, portant la moyenne annuelle, toutes durées confondues, à 3,51% en 2023, contre 1,63% l'an dernier.

Résultat ? En 2023, la capacité d'emprunt des ménages reflue de 16,7%, pénalisée par la hausse des taux. Un ménage qui pouvait emprunter 100 000 euros à fin 2022, ne peut désormais plus obtenir que 83 300 euros. Et après s'être accrue de 14,7 m² en 10 ans, la surface achetable a reculé de 3,3 m² en 12 mois.

Du mieux en vue

La situation va-t-elle continuer à se dégrader au cours des prochains mois ? Pas nécessairement. Selon, Michel Mouillart, responsable de l'Observatoire Crédit Logement-CSA, interrogé par Les Echos, le point de bascule est proche : « En 2025, nous redescendrons progressivement à 2,75% sur l'ensemble de l'année. »

Les premiers signes sont là. Le mois dernier, l'inflation de la zone euro a chuté à 4,3% sur un an, soit son niveau le plus bas depuis octobre 2021. De quoi peut-être convaincre la Banque centrale européenne (BCE) que ses dix hausses de taux consécutives ont enfin eu l'effet escompté.

Toutefois, la baisse des taux annoncée pour 2025 n'est pas encore acquise, rappelle Michel Mouillart. Car si le conflit israélo-palestinien venait à dégénérer, le prix du pétrole repartirait à la hausse, ce qui provoquerait une nouvelle flambée inflationniste et forcerait la BCE à reprendre ses hausses de taux.

Crédit immobilier : les bonnes et les mauvaises nouvelles pour votre prêt