23 ans et 10 mois : telle est la durée moyenne des prêts à l'habitat accordés par les banques à ceux qui parviennent à emprunter pour la première fois en 2023. C'est le plus haut niveau enregistré sur les dernières années par la Banque de France.

Le crédit immobilier est devenu un sujet hautement inflammable, y compris à la Banque de France. La bataille du taux de l'usure, qui a abouti à la mise à jour mensuelle et non plus trimestrielle des taux maximums en 2023, a laissé des traces.

Depuis, la Banque de France tente de jouer la transparence en publiant chaque mois des données détaillées sur l'accès au crédit, avec un zoom sur les « primo-accédants », ceux qui empruntent pour la première fois pour acheter un bien immobilier. En clair, les nouveaux propriétaires.

Crédit immobilier : pourquoi il pourrait être plus facile de décrocher un prêt cet été

Alors que les taux immobiliers continuent de grimper, ces nouveaux emprunteurs s'endettent sur des durées toujours plus longues. Et ce même si les banques doivent pourtant limiter à la portion congrue les dossiers dépassant la règle des 25 ans.

En bref, les banques ne peuvent accorder des prêts dépassant 25 ans de remboursement, sauf si vous achetez dans le neuf sur plan ou si vous faites construire (27 ans maxi). Et les banques ont tout de même la possibilité de faire passer quelques dossiers au-delà de la limite, mais cette dérogation doit rester l'exception : le régulateur vérifie chaque trimestre que les établissements ne sont pas trop généreux avec trop d'emprunteurs.

23 ans et 10 mois, moyenne plafond ?

La durée d'emprunt moyenne communiquée ce jeudi 6 juillet par la Banque de France illustre bien le fait que ces nouveaux propriétaires emprunteurs sont contraints d'emprunter sur la durée la plus longue possible (tout en restant dans les clous des 25 ans maxi).

Cinq ans en arrière, la moyenne naviguait encore dans les 22 ans selon la Banque de France. Depuis elle a grimpé, s'est tassée puis remonte progressivement. Et reste désormais bloquée tout proche d'une durée moyenne de 24 ans, à 23 ans et 10 mois, un niveau maximum atteint en mai et qui avait déjà été atteint en juin 2022 et décembre 2022.

Selon l'observatoire Crédit Logement-CSA, les deux tiers des crédits immobiliers - tous types d'emprunteurs confondus, nouveaux propriétaires et anciens - sont actuellement accordés sur une durée supérieure à 20 ans. En 2020, moins de la moitié des crédits s'allongaient encore sur une durée aussi longue.

Crédit immobilier : le taux moyen a dépassé la barre des 3% en mai selon la Banque de France