Si certaines banques affichent déjà des taux de crédit dépassant les 4% pour juillet, la tendance devrait se généraliser dans les semaines à venir. Les taux pourraient même atteindre les 5% début 2024.

Jusqu'ou iront les taux de crédit immobilier ? Si tous les courtiers s'accordent pour évoquer des taux à 4% d'ici septembre, certains parlent même de 4,5% voire 5% début 2024. Pour ce mois de juillet, le courtier Pretto fait état de taux au-dessus des 4% sur les durées 20 et 25 ans. « Les taux de crédit immobilier pratiqués par les banques évoluent plus progressivement, mais toujours à la hausse. Sur 20 et 25 ans, la moyenne des taux dépasse pour la première fois la barre des 4% pour le mois de juillet. Les meilleurs profils obtiendront des taux autour des 4,08% sur 25 ans et 3,91% sur 20 ans », assure le courtier.

Jusqu'à 4,22% sur les prêts les plus longs

De son côté, Vousfinancer confirme que « des taux sont fréquemment proposés à plus de 4% sur 20 ans et plus. » Et la tendance devrait se généraliser dans les prochaines semaines. « Cette hausse des taux normalisée depuis plus d'un an ne devrait pas s'interrompre dans les prochains mois », confirme Caroline Arnould, directrice du développement Cafpi.

Les taux moyens dans les banques début juillet

    • Sur 15 ans : 3,33% d'après Cafpi ; 3,55% pour Empruntis ; 3,65% selon Meilleurtaux ; 3,91% selon Pretto.
    • Sur 20 ans : 3,52% d'après Cafpi ; 3,70% pour Empruntis ; 3,80% selon Meilleurtaux ; 4,05% selon Pretto.
    • Sur 25 ans : 3,68% d'après Cafpi ; 3,85% pour Empruntis ; 3,90% selon Meilleurtaux ; 4,22% selon Pretto.

    Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Comment expliquer cette nouvelle hausse ? « Une nouvelle fois, les banques augmentent leurs taux en suivant la hausse du taux d'usure dans une logique de rentabilité », explique Pretto.

Crédit immobilier : cette subtilité qui permet aux banques d'augmenter les taux très vite en 2023

Pour mettre toutes les chances de votre côté et alors que les délais vont s'allonger cet été, Pierre Chapon, président de Pretto, estime qu'il « est fortement conseillé de se rapprocher de son courtier afin de constituer au plus vite un dossier de prêt solide pour se positionner sur les biens comme acheteur fiable. En effet, dans un contexte de marché avec des difficultés de financement, un acheteur doté d'une attestation de financement aura plus de chances de voir son offre acceptée par le vendeur ».

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier