Alors que le gouvernement cherche des solutions pour contrer la crise du logement, le ministre délégué du logement Olivier Klein a annoncé que le prêt à taux zéro (PTZ) serait sans doute prolongé en 2024.

Après 2023, le prêt à taux zéro (PTZ) une nouvelle fois sauvé en 2024 ? Alors que le dispositif devait initialement s'arrêter fin 2022, Emmanuelle Wargon, ancienne Ministre chargée du Logement, avait prolongé le dispositif jusqu'à la fin de l'année 2023. Le 28 avril, sur le plateau de BFM Business, Olivier Klein se félicitait du prolongement du PTZ en 2023, expliquant que « ça permet à nos concitoyens d'avoir une sorte d'apport. Pour l'acquisition, c'est un outil extrêmement utile, encore plus important en période où les taux d'intérêt sont hauts. »

Le PTZ toujours disponible en 2024

Mais le nouveau ministre en charge du Logement a également confirmé que le PTZ devrait survivre en 2024. « On est en train de travailler pour voir la manière dont il sera maintenu en zone tendue parce qu'on a besoin de produire du logement là où il y en a le plus besoin », assure Olivier Klein. Deux jours plus tôt, la Première ministre Elisabeth Borne avait déjà annoncé que le PTZ serait prolongé au moins jusqu'à fin 2024.

Si les contours du futur PTZ sont encore flous, cette annonce est une bonne nouvelle pour les emprunteurs français qui peuvent y prétendre. Pour rappel, le prêt à taux zéro est réservé aux personnes qui financent l'acquisition de leur première résidence principale (les primo-accédants), pour un logement neuf (toutes zones géographiques confondues) ou pour l'achat d'un logement ancien avec de gros travaux (dans les zones B2 et C uniquement). L'accès au prêt à taux zéro est soumis à des conditions de ressources.

Vers un PTZ plus « vert » ?

S'il faudra sans doute attendre le prochain projet de loi de finances pour avoir plus de détails, notamment sur les conditions d'attribution, le ministre du Logement Olivier Klein s'est dit en faveur d'un PTZ plus « vert ». « Il faut le verdir je crois, parce qu'aujourd'hui, on a besoin d'un Prêt à taux zéro qui permette d'être plus vertueux, accompagner peut-être la rénovation thermique, même s'il y a déjà un prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique qui accompagne MaPrimeRénov' », a assuré Olivier Klein. Cette aide, lancée fin novembre, est un nouveau dispositif plafonné à hauteur de 30 000 euros et qui s'adresse « à tous », quelles que soient les ressources, à condition d'avoir obtenu auparavant une aide de MaPrimeRénov'.

Rénovation énergétique : l'éco-PTZ couplé à MaPrimeRénov' est lancé