Un panel de banques livre chaque mois à l’Anil la grille de taux qu’elles pratiquent pour leurs prêts immobiliers. A la mi-août, la plus généreuse des banques passe pour la première fois sous la barre de 1% sur 20 ans.

Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale et LCL : voici les établissements de crédit qui acceptent de dévoiler chaque trimestre leurs barèmes de taux immobiliers « usuellement pratiqués » à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Cette dernière édite sur cette base son « indicateur des taux » trimestriel. Constat de l’Anil en cette fin d'été : « Dans un contexte d’OAT [les taux des emprunts d’Etat, NDLR] à 10 ans négatif, les taux des crédits immobiliers décroissent vers un point bas historique. »

© MoneyVox

Le relevé de l’Anil, arrêté au 15 août, confirme que toutes les banques ont une nouvelle fois revu leurs grilles de taux à la baisse. De façon modérée, toutefois, les taux fixes du crédit étant déjà au plus bas. Pour un prêt sur 20 ans, la banque la plus généreuse – l’Anil ne dévoile jamais l’identité de la « mieux-disante » – accorde ainsi un prêt à 0,95% aux emprunteurs disposant des meilleurs dossiers, contre 1% trois mois plus tôt. Le cap symbolique du 1%, pour les meilleurs dossiers, a donc bien été franchi sur cette durée d’emprunt. A l’autre extrémité, les emprunteurs disposant d’un dossier financièrement moins attractif du point de vue de la banque peuvent se voir proposer un financement jusqu’à 2,04%.

1,30% à 2,29% pour les prêts sur 25 ans

Pour les prêts sur 25 ans, la fourchette de taux va désormais de 1,30% à 2,29%. Le taux le plus bas n’évolue pas mais les banques ont en revanche fortement abaissé les taux proposés aux moins bons dossiers sur cette durée longue.

Précision : les fourchettes de taux publiées par l’Anil correspondent aux grilles couramment pratiquées en agence. Les banques proposent ensuite un taux à l’emprunteur en fonction de son profil, de l’opération immobilière, etc. Et certains établissements dérogent parfois à ces grilles dans le cadre de la négociation commerciale avec l’emprunteur.

Voir par ailleurs notre baromètre des taux immobiliers