Crédit immo : de 0,95% à 2,04% pour un prêt sur 20 ans !

Un lotissement de maisons individuelles
© Lulu Berlu - Fotolia.com

Un panel de banques livre chaque mois à l’Anil la grille de taux qu’elles pratiquent pour leurs prêts immobiliers. A la mi-août, la plus généreuse des banques passe pour la première fois sous la barre de 1% sur 20 ans.

Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale et LCL : voici les établissements de crédit qui acceptent de dévoiler chaque trimestre leurs barèmes de taux immobiliers « usuellement pratiqués » à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Cette dernière édite sur cette base son « indicateur des taux » trimestriel. Constat de l’Anil en cette fin d'été : « Dans un contexte d’OAT [les taux des emprunts d’Etat, NDLR] à 10 ans négatif, les taux des crédits immobiliers décroissent vers un point bas historique. »

Indicateur Anil au 3e trimestre 2019

Évolution des taux de crédit immobilier 2019 2018 2017 2016 0% 0,50% 1% 1,50% 2% 2,50% 3% 0% © cBanque Prêt à taux fixe sur 15 ans tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Fourchette des taux de prêts immobiliers à taux fixe de 15 ans, relevés par l'Anil, sur un panel d'établissements de crédit. Voir l'indicateur détaillé.

Le relevé de l’Anil, arrêté au 15 août, confirme que toutes les banques ont une nouvelle fois revu leurs grilles de taux à la baisse. De façon modérée, toutefois, les taux fixes du crédit étant déjà au plus bas. Pour un prêt sur 20 ans, la banque la plus généreuse – l’Anil ne dévoile jamais l’identité de la « mieux-disante » – accorde ainsi un prêt à 0,95% aux emprunteurs disposant des meilleurs dossiers, contre 1% trois mois plus tôt. Le cap symbolique du 1%, pour les meilleurs dossiers, a donc bien été franchi sur cette durée d’emprunt. A l’autre extrémité, les emprunteurs disposant d’un dossier financièrement moins attractif du point de vue de la banque peuvent se voir proposer un financement jusqu’à 2,04%.

1,30% à 2,29% pour les prêts sur 25 ans

Pour les prêts sur 25 ans, la fourchette de taux va désormais de 1,30% à 2,29%. Le taux le plus bas n’évolue pas mais les banques ont en revanche fortement abaissé les taux proposés aux moins bons dossiers sur cette durée longue.

Précision : les fourchettes de taux publiées par l’Anil correspondent aux grilles couramment pratiquées en agence. Les banques proposent ensuite un taux à l’emprunteur en fonction de son profil, de l’opération immobilière, etc. Et certains établissements dérogent parfois à ces grilles dans le cadre de la négociation commerciale avec l’emprunteur.

Voir par ailleurs notre baromètre des taux immobiliers

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / BL / Août 2019