0,80% sur 15 ans, 1% sur 20 ans et 1,30% sur 25 ans : voici les taux immobiliers que les banques réservent à leurs meilleurs dossiers selon le relevé trimestriel de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).

Les records enregistrés par l’Anil en novembre 2016 ? Envolés ! Avec du 1% proposé, au mieux, sur 20 ans dans les réseaux bancaires, le relevé effectué à la mi-mai surclasse les « plus bas » enregistrés par l’agence mi-novembre 2016 : sur 20 ans, le taux le plus bas des barèmes bancaires était alors de 1,23%.

© MoneyVox

La Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la Banque Postale figurent parmi les 7 établissements de crédit acceptant de communiquer, chaque trimestre, leurs grilles de taux fixes « usuellement pratiqués » dans leurs réseaux. Ce qui permet de connaître la fourchette, large, des taux proposés aux emprunteurs : du plus bas au plus haut.

Sur 15 ans, le taux le plus haut figurant dans les barèmes de ces sept banques est de 1,94%, pour un plancher à 0,80%, dans l’une de ces banques. L’Anil ne dévoile toutefois pas l’identité des banques proposant ces taux plafond et plancher. Sur 20 ans, la fourchette va de 1% à 2,46%. Sur 25 ans, cette fourchette de taux va de 1,30% dans la banque la plus généreuse, à 2,71% dans l’établissement de crédit affichant la grille de taux la moins avantageuse.

Voir par ailleurs le baromètre cBanque des taux des prêts immobiliers