Crédit conso : Younited à la rescousse de la nouvelle Freebox Delta

Player Devialet Freebox Delta

Pour permettre à ses futurs abonnés de s’offrir la nouvelle Freebox Delta, et au passage baisser le prix d’appel de son offre, l’opérateur Free a signé un partenariat avec Younited Credit, fintech française spécialiste du crédit conso.

Delta, c’est le nom de la nouvelle Freebox dévoilée mardi dernier. On peut parler d’événement : inventeur de la box internet, Free, en perte de vitesse ces derniers temps, était attendu au tournant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opérateur a fait fort avec cette nouvelle box haut de gamme : des débits internet fibre jusqu’à 10 Go, une image 4K HDR, des accès inclus à Netflix et MyCanal, l’assistant vocal Alexa, de la domotique et un Player avec système son Devialet intégré… Un package inédit par sa largeur, qui affiche aussi un prix inédit pour Free : 59,99 euros par mois pendant 48 mois - soit 2 879,53 euros tout de même au total sur 4 ans - puis 49,99 euros.

Pourquoi cet écart de prix initial ? Tout simplement parce que le client qui voudra s’offrir l’expérience Delta devra acheter (et non pas louer) le Player dernier cri conçu avec Devialet, au prix de 480 euros. Pour s’acquitter de cette somme, Free propose deux solutions. La première : le paiement comptant ou en 4 fois sans frais par carte bancaire. Dans ce cas, pas de surcoût, la Freebox Delta coûtera 49,99 euros dès le premier mois. La seconde, celle qui est la plus mise en avant : le crédit. Freebox propose ainsi à ses futurs abonnés un paiement en 48 échéances de 10 euros (d’où les 59,99 euros par mois pendant 4 ans) ou 24 échéances de 20 euros (ce qui porte le prix de la Delta à 69,99 euros par mois pendant 2 ans).

Younited, spécialiste du crédit rapide

Contrairement à Orange, Free ne dispose pas (encore ?) de licence bancaire. Pour proposer cette offre de crédit, l’opérateur télécom a donc donc dû s’en remettre à un acteur tiers. C’est déjà ce qu’il avait fait, un temps, pour aider ses clients mobiles à financer leur smartphone, grâce à un partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance. Surprise toutefois : cette fois, Free n’a pas fait le choix de s’adresser à un poids lourd du marché, mais à un acteur français émergent mais très ambitieux, Younited Credit.

Conditions de l'offre de financement du Player Freebox Delta
Conditions de financement du Player Freebox Delta / Free.fr

Lancé en décembre 2011 (sous le nom de Prêt d’Union), Younited Credit est le précurseur français du crédit dit entre « particuliers » : ses prêts grand public sont en effet refinancés grâce à un fond ouvert à des investisseurs professionnels, parmi lesquels des personnes physiques, à condition qu’elles respectent certains critères de patrimoine et d’expérience dans le secteur financier.

Lesté dès l’origine d’un agrément d’établissement de crédit mais parti d’une feuille blanche, Younited Credit s’est aussi fait une spécialité du prêt rapide, avec une réponse en quelques minutes, une technologie qui lui a permis de convaincre des partenaires d’insérer sa « brique » de crédit dans leurs plateformes : la néobanque N26 par exemple, et désormais Free.

Petits arrangements avec la réglementation

Pourquoi, au fait, Free fait-il le choix de vendre son Player plutôt que de le louer, comme c’était longtemps l’usage pour les box internet ? Tout simplement pour pouvoir baisser le prix d’appel de sa Freebox Delta.

En effet, depuis le 1er février dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) impose aux opérateurs d’inclure dans le prix affiché de leurs offres le coût de location de la box indispensable pour y accéder. En louant son Player, Free se serait donc retrouvé contraint de d'afficher un prix d'appel de 59,99 euros, au lieu de 49,99 euros.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2018

Commentaires

Publié le 9 décembre 2018 à 08h55 - #1Patientia

C'est la nouvelle box spéciale Gilets Jaunes ?
Ce que je cherche, c'est une box "basique" et bon marché (10 à 15€/ mois tout compris, adsl ou fibre), qui se contente d'assurer une excellente connexion internet, sans décodeur TV ni abonnements inclus.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40

Ajouter un commentaire