108 217 euros, prêt immobilier moyen restant à rembourser

Paris
© Xiongmao - Fotolia.com

En France, les ménages propriétaires avec un crédit en cours ont en moyenne 108 217 euros à rembourser selon une étude européenne du Crédit Foncier.

« Avec 984 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers, la France est le 3e pays européen en volume », annonce le Crédit Foncier dans une étude sur les marchés européens du prêt immobilier résidentiel en 2017. L’établissement de crédit, qui agglomère de nombreuses statistiques publiques (BCE, Eurostat, Asterès) et ses propres statistiques, recoupe cet encours à la fois avec le nombre de ménages propriétaires et avec le nombre de foyers remboursant actuellement un crédit.

Le Crédit Foncier estime ainsi à 108 217 euros le montant du prêt restant à rembourser par les emprunteurs français, une moyenne légèrement supérieure à l’encours par emprunteur au niveau européen (108 110 euros). Par ailleurs, lorsque le Crédit Foncier rapporte cet encours global au nombre de ménages propriétaires, la moyenne s’élève à 51 691 euros en France contre 41 557 euros en Europe. Pour rappel, « les ménages accédants », ceux qui ont encore un crédit en cours, représentent un tiers de l'ensemble des propriétaires, comme le rappelle le Crédit Foncier.

« La France se distingue surtout par ses taux bas »

L’immobilier est sans surprise le motif d’endettement majeur des ménages : il représente 86% de l’endettement total des emprunteurs français, une proportion similaire à la part de l’immobilier dans l’endettement des ménages européens. Le reste de l’endettement, soit 14%, est dû aux crédits à la consommation.

Vis-à-vis de ses voisins européens, « la France se distingue surtout par son niveau très bas de tarification », note le Crédit Foncier dans son étude. « Alors même que les crédits immobiliers distribués le sont à taux fixe (98% de la production), la France affiche les taux d'intérêts de crédit immobilier les plus attractifs parmi les grands pays européens. » L’établissement de crédit avance les moyennes suivantes, basées sur les statistiques de l’EMF (European Mortgage Federation) : 1,56% au second semestre 2017 en France, contre 1,83% en Allemagne, 1,92% en Espagne, 2,05% au Royaume-Uni ou encore 2,42% aux Pays-Bas.

Des propriétaires plus nombreux dans les petits pays

En France, 65% des ménages sont propriétaires de leur logement selon les statistiques Eurostat reprises par le Crédit Foncier. Une proportion légèrement inférieure à la moyenne européenne (69%). C’est en Allemagne que les propriétaires sont les moins nombreux (52%). En revanche, dans les plus petits pays, en particulier en Europe de l’Est, la proportion de propriétaires apparaît bien plus importante : 96% de propriétaires en Roumanie, 90% en Croatie et en Lituanie, 86% en Hongrie, 83% en Pologne, etc. L’Espagne compte pour sa part 78% de propriétaires, le Portugal 75%, la Grèce 74% et l’Italie 72%.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2018