Après 6 mois de nette hausse, la demande de crédits à l’habitat s’est stabilisée au mois de juillet, selon l’enquête mensuelle de la Banque de France sur la distribution du crédit.

Chaque mois, la Banque de France interroge un panel de banques françaises sur l’état de la demande de crédits et de leurs marges. Les résultats de l’enquête sont présentés sous la forme de soldes d’opinion pondérés en fonction du poids des acteurs sur ce marché.

En juillet, les banques font état d’une stabilisation de la demande de crédits à l’habitat, avec un solde d’opinion proche de zéro. C’est une première en 2015. Au cours du 1er semestre en effet, les banques faisaient très majoritairement état d’une hausse de la demande, comprises entre 35 et 61% selon les mois. Cette évolution a certainement des causes saisonnières, mais elle pourrait également être la conséquence du retournement de tendance touchant les taux immobiliers. Après une longue période de baisse, qui les ont amenés à des niveaux historiquement bas, ces derniers remontent actuellement. D’où un possible attentisme de la part des emprunteurs.

Dans ce contexte, une courte majorité de banques (solde d’opinion positif de 7,2%) a déclaré avoir revu ses marges à la hausse sur les prêts de risque moyen.

Lire aussi : Crédit immobilier : les taux reviennent à leur niveau de début 2015

La demande des PME en nette hausse

Pendant ce temps, la demande de crédits à la consommation, elle, reste dans le vert. En juillet, le solde d’opinion des banques est en progrès par rapport à juin, passant de 13,3 à 22,2%. Les marges sur les prêts de risque moyen se redressent également, même si leur solde reste négatif (-5,6%).

Plus spectaculaire, les banques pointent également une nette hausse de la demande de crédits des PME (passée de 10,9% à 45,8% en un mois), « tirée par l’investissement et dans une moindre mesure les opérations de fusion-acquisition », commente la Banque de France.