Les dernières statistiques – pour le mois de juillet – de la Banque de France sur le crédit aux particuliers révèlent une production record de nouveaux prêts immobiliers depuis janvier 2003. Une croissance largement alimentée par les renégociations et qui n’impacte donc pas si fortement l’évolution des encours de crédits.

21,2 milliards d’euros de nouveaux prêts immobiliers accordés sur le mois de juillet 2015. C’est tout de même 2,6 milliards de plus qu’en juin et 5,8 milliards de mieux qu’en mai ! Un véritable pic de production, identifié par la Banque de France comme « un plus haut depuis janvier 2003 ». Pour expliquer ce niveau record, l’institution cite notamment les renégociations, qui elles aussi atteignent des niveaux assez exceptionnels : 9,7 milliards d’euros (après 8 milliards en juin), soit près de 46% de la production de crédits immobiliers !

Un taux de 2,16% en juillet

Conséquence : la Banque de France enregistre bien une accélération de la hausse des encours pour les crédits à l’habitat, mais dans une proportion bien moindre (les renégociations n’ayant aucune incidence sur l’encours global mesuré par l’institution). Estimé à 852 milliards d’euros en juillet 2015, ce montant total de crédits immobiliers affiche ainsi un taux de croissance annuel de 3,5%, contre 3,3% en juin et 3,1% en mai. Reste à voir les statistiques des prochains mois, sous l’effet de la remontée des taux des prêts immo confirmée par nombre d’acteurs du marché. Car, pour ses chiffres du mois de juillet, la Banque de France continue d’enregistrer une diminution : 2,16% pour les crédits long terme à taux fixe, contre 2,18% en juin 2015.

Concernant l’ensemble des crédits aux particuliers, peu de changement en revanche : leur taux de croissance annuel, à +3,5%, est quasi-inchangé. La Banque de France notant une accalmie dans le développement des crédits à la consommation (+2,4% en rythme annuel, en baisse de 0,2 point sur un mois) venant contrebalancer la dynamique des prêts à l’habitat.