Les crédits à la consommation ont vu leur production chuter de 14% en mars, en raison notamment du net recul des prêts personnels et des crédits renouvelables, selon des données publiées jeudi par l'Association française des sociétés financières (ASF).

Sur les trois premiers mois de l'année, l'activité du crédit à la consommation a diminué de 10,5%, soit la plus forte contraction enregistrée depuis onze trimestres, relève l'ASF, qui regroupe les établissements de crédits spécialisés et couvre environ 60% du secteur. En volume, sur les douze derniers mois, 37,3 milliards d'euros de crédits à la consommation ont été produits, soit le « nouvel étiage de la production depuis 14 ans » (en euros constants), souligne l'Association française des sociétés financières.

La production totale s'est élevée à 3,116 milliards d'euros en mars (-14% par rapport à mars 2011) et à 8,682 milliards au premier trimestre (-10,5% comparé au premier trimestre 2011).

Au cours du mois de mars, le crédit renouvelable a poursuivi son recul quasi continu débuté en 2008 (-14,6%), une tendance qui a également touché les prêts personnels (-16,3%). Les financements affectés ont diminué de 13,6% par rapport à mars 2011. Dans le détail, les prêts destinés au financement de biens d'équipement du foyer tels que l'électroménager ou les meubles ont reculé de 3,8% et ceux destinés à l'achat de voitures neuves de 24,7%.