Crédit à la consommation : la production 2011 en léger recul

  • cBanque avec AFP
Calculs crédit
© parazit - Fotolia.com

Selon des données publiées mercredi par l'Association française des sociétés financières, les crédits à la consommation ont enregistré un recul de 0,5% en 2011 par rapport à l'année précédente, tiré par la chute des crédits renouvelables et le ralentissement des prêts personnels.

Cette baisse contraste avec 2010, année où la production de nouveaux crédits à la consommation avait progressé de 2%. En 2011, la production totale s'élève à 38,5 milliards d'euros, selon l'ASF, qui regroupe les établissements de crédits spécialisés et couvre environ 60% du secteur.

Après une hausse au premier trimestre, les crédits à la consommation n'ont cessé de diminuer ensuite, avec une accentuation en fin d'année. Au quatrième trimestre, la production de crédits a enregistré une contraction de 4,6% sur un an.

Solide progression des prêts personnels

Le crédit renouvelable a poursuivi sa chute quasi continue entamée en 2008 et ressort en baisse de 6,1% par rapport à 2010. Sa part dans la production des établissements spécialisés tombe à 35% fin décembre, contre 41% en cumul sur douze mois en juin 2009. La progression des prêts personnels reste solide (+8,3%) malgré un ralentissement par rapport à 2010 (18,2%) et un recul à deux chiffres en décembre 2011 (-10,2%), une première depuis octobre 2009.

Les financements affectés diminuent de 2,6% par rapport à l'année précédente. Dans le détail, les prêts destinés au financement de biens d'équipement du foyer tels que l'électroménager ou les meubles reculent de 6,7%, tandis que ceux destinés à l'achat de voitures neuves augmentent de 2,2%.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.