Vous détenez un contrat d'assurance vie et souhaitez effectuer un retrait avant la fin de l'année. Vous vous demandez si vous perdrez la totalité des plus-values générées par cette somme ? C'est une question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox. Non, il ne perdra pas la totalité des intérêts. Découvrez pourquoi.

Question de Chris, le 11 décembre

« Assurance vie : vais- je perdre tous les intérêts de l'année 2023 si je fais un rachat à la mi-décembre ? »

Bonjour Chris et merci pour votre question. Soyez rassuré, vous ne perdez pas la totalité des intérêts 2023 lorsque vous faites un rachat partiel (aussi appelé retrait), au cours de l'année, sur votre contrat d'assurance vie. Et ce, même si ce retrait a lieu à la mi-décembre.

En effet, la somme que vous souhaitez retirer produira des intérêts sur l'année 2023 au prorata de la durée de placement. Et ces intérêts seront bien crédités en début d'année 2024. Vous ne « perdrez » donc que la part de plus-values générées entre la mi-décembre et la fin du mois.

Assurance vie : 2,5% ou plus, quel sera le rendement de votre contrat en 2023 ?

Tout dépend où votre épargne est placée au sein de votre assurance vie. S'il s'agit d'unités de compte (UC), la valeur est arrêtée à la date de demande de rachat et les plus-values, s'il y en a, sont sécurisées sur le fonds en euros, en attendant le versement sur votre compte bancaire.

Pour le fonds en euros, fin décembre, votre assureur définira son taux de rendement. Pour le versement des intérêts, il évaluera les mouvements (versements et retraits) effectués sur votre contrat afin de vous verser les gains qui vous sont dus en début d'année 2024.

La fiscalité en cas de rachat partiel

Si votre contrat d'assurance vie a plus de 8 ans d'ancienneté, vous bénéficiez d'un abattement fiscal annuel de 4 600 euros (pour une personne seule) ou 9 200 euros (pour un couple soumis à imposition commune). Cet abattement s'applique uniquement sur les plus-values. En effet, seuls les intérêts sont soumis à l'imposition et non les versements.

Si le montant des gains retirés dépasse le seuil de l'abattement, trois cas de figure sont possibles. Ils seront soumis soit au barème de l'impôt sur le revenu, soit au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7,5%, soit à la flat tax à 12,8% (seulement pour les contrats avec plus de 150 000 euros déposés).

Les cotisations sociales de 17,2% sont normalement prélevées fin décembre, une fois par an, pour l'année écoulée sur les fonds en euros. En cas de rachat en cours d'année, ces cotisations sont prélevées au moment du retrait. Pour les unités de compte, elles sont systématiquement prélevées au moment du rachat.

Fiscalité de l'assurance vie : les règles en cas de rachat, avant/après 8 ans

Un conseil. Si les plus-values retirées dépassent le montant de l'abattement, vous pouvez choisir d'effectuer votre retrait en deux fois : une première partie en décembre et la seconde en janvier. Ainsi, vous pourrez profiter pour les deux retraits de l'abattement fiscal et vous ne serez pas imposé ni en 2023 ni en 2024.

Comparez les meilleures offres en assurance vie