La fiscalité appliquée en cas de retrait d'un contrat d'assurance vie dépend de l'âge du contrat, soit plus ou moins de 8 ans. Voici notre réponse à une question de lecteur.

Question de Gene27, le 18 janvier

« J'ai une assurance vie depuis 2021 et je voudrais faire un retrait, quels seront les frais et la fiscalité appliqués ? »

Bonjour Gene27 et merci pour votre question. Vous détenez une assurance vie et souhaitez faire un retrait partiel. S'il n'existe pas de frais à proprement dit qui sont facturés par l'assureur, les gains générés entre 2021 et aujourd'hui sont eux, soumis à la fiscalité.

La fiscalité d'un contrat de moins de 8 ans

Vous avez souscrit votre contrat d'assurance vie en 2021. C'est donc la fiscalité appliquée aux versements effectués après 26 septembre 2017 qui vous concerne. En cas de rachat partiel (retrait), les intérêts (jamais le capital) sont soumis par défaut au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8%.

Toutefois, au moment de remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu, vous pouvez choisir d'opter pour une imposition au barème si elle est plus avantageuse. Dans ce cas, le PFU déjà prélevé viendra en déduction de l'impôt dû. En cas de solde négatif, il sera bien évidemment restitué.

Par ailleurs, les cotisations sociales de 17,2% sont automatiquement prélevées à chaque fin d'année sur les intérêts perçus du fonds en euros de votre contrat d'assurance vie pour l'année écoulée (fin 2023 pour l'année 2023). Au moment d'un rachat en cours d'année, ces sommes sont aussi prélevées mais au titre de l'année en cours, soit 2024.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie