Plus que quelques semaines avant la saison des annonces de rendement de l'assurance vie pour l'année 2023. En attendant que le couperet tombe, les spécialistes du secteur font leurs prévisions et estiment que la performance moyenne des fonds euros atteindra 2,5%... minimum.

Bonne nouvelle, le rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie devrait au moins atteindre 2,5% en 2023, en augmentation de 30% par rapport à l'année 2022, selon le baromètre 2023 de l'épargne vie de Facts & Figures publié au mois d'octobre.

Toujours selon Facts & Figures, il y aura cependant de fortes disparités entre les assureurs pour ces fonds garantis en capital. En effet, certains fonds, ceux créés cette année tels que Corum Life, ou chez Ampli Mutuelle ou encore Euro + de Siwss Life distribué chez Placement-direct.fr, pourront servir des rendements bien supérieurs à la moyenne, pouvant atteindre 4,5%. Ils dépasseront ainsi le taux du livret A, gelé à 3% jusqu'au 31 janvier 2025.

Assurance vie : jusqu'à 4,5% de rendement attendu pour les fonds euros en 2023

« 2,5% c'est une cible minimale. Les assureurs auront pour objectif de servir un taux le plus attractif possible »

« 2,5% c'est une cible minimale. Les assureurs auront pour objectif de servir un taux le plus attractif possible tout en restant prudent sur la mobilisation de leur réserve. Il y aura cette année un phénomène fort de remontée des taux, au moins 2,5% voire un peu plus », estime de son côté Gildas Robert, Managing Director Accenture.

Les réservées utilisées pour augmenter le taux servi

Une forte remontée des taux est donc attendue, liée à la remontée des taux obligataires mais pas seulement. En effet, la stratégie des assureurs a aussi un impact sur les taux servis pour l'année 2023. Tout comme l'utilisation de leur réserve : la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB). Il s'agit d'une réserve alimentée par les performances des fonds en euros. Elle n'est pas distribuée immédiatement aux assurés et permet notamment de lisser les rendements d'une année à l'autre. La moyenne de PPB atteint 5,4% des provisions d'assurance vie en 2022, un chiffre stable par rapport à 2021, selon l'ACPR.

« Le rendement des actifs détenus par les assureurs remonte chaque année. S'il y a deux années un peu charnières où les assureurs ont intérêt à utiliser leur PPB c'est bien 2023 et 2024 », ajoute Gildas Robert. Cependant, « la stratégie des assureurs reste inchangée : ils ne veulent pas retomber dans les travers des contrats 100% fonds euros en faisant du taux servi l'argument phare de commercialisation. Offrir un bon taux pour leur fonds euros permet surtout aux assureurs d'éviter un rachat massif de leurs contrats ».

Comparez les meilleures offres en assurance vie