La fintech WeSave rachetée par Amundi, une filiale du Crédit Agricole

  • Par
Logo WeSave
DR

Suite au départ du cofondateur et désormais ex-président Jonathan Herscovici, Amundi a annoncé prendre le contrôle de la société Anatec, qui gère la plateforme d’épargne en ligne WeSave.

Une fintech de plus qui passe dans le giron d'une banque. « Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec, plateforme d’agrégation de conseil et d’épargne digitale » : le communiqué d’Amundi, poids lourd de la gestion d’actifs, lui-même détenu par le groupe Crédit Agricole, a été publié ce matin.

Le cofondateur et jusqu’alors président d’Anatec, Jonathan Herscovivi a lui publié en parallèle sur Medium un article intitulé « Pourquoi je rejoins la révolution blockchain et des crypto-actifs », où il explique vouloir créer une « nouvelle startup », après avoir « décidé de céder » sa « première startup » à son « actionnaire institutionnel historique ». Amundi détenait en effet déjà 49% d’Anatec, société créée en 2010 et qui se développe depuis 2016 avec la marque WeSave. La société de gestion d’actifs du groupe Crédit Agricole détient désormais la totalité du capital de la fintech.

« A l’issue de l’opération, Anatec conserve son autonomie opérationnelle et commerciale et sera dirigée par Zakaria Laguel, cofondateur, et Gaëtan Hoquidant, précédemment directeur des opérations chez Fund Channel, joint-venture entre Amundi et BNP Paribas Asset Management à Luxembourg », lit-on dans le communiqué d’Amundi. La société de gestion d’actifs affirme que cette transaction doit permettre de soutenir la « croissance rapide » de la société en France, et « d’amorcer une nouvelle phase de croissance à l’international ».

« Nous sommes ravis de nous adosser à un partenaire comme Amundi qui va accélérer notre développement », explique Zakaria Laguel dans le communiqué d’Amundi. Il évoque la volonté de WeSave de « toucher de nouveaux clients, en particulier en dehors de notre marché domestique où nous pourrons nous appuyer sur une force de distribution bien établie ».

Plus d’infos sur l’assurance vie WeSave Patrimoine

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2019