Le Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France, a enregistré en avril une collecte nette en légère progression par rapport au mois précédent et nettement plus élevée qu'un an plus tôt.

En avril, les dépôts réalisés sur le Livret A ont dépassé les retraits à hauteur de 1,78 milliard d'euros, un chiffre à comparer au 1,72 milliard collecté au mois de mars, a détaillé la Caisse des dépôts, qui gère ce produit, dans un communiqué. La collecte d'avril fait également mieux que celle du même mois en 2017, durant lequel les dépôts avaient dépassé les retraits pour un montant de 1,38 milliard.

Cumulée sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte du Livret A s'établit à 8,16 milliards d'euros, soit davantage que les 7,28 milliards affichés à la fin du mois d'avril 2017. Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social, poursuit ainsi la bonne dynamique esquissée depuis le début de l'année 2018, où il n'a eu à déplorer aucun mois de décollecte.

Les chiffres d'avril sont dévoilés après l'annonce d'une refonte des conditions de rémunération du Livret A. Le gouvernement a en effet annoncé mi-avril une nouvelle méthode de calcul pour définir son taux d'intérêt, avec l'introduction d'un plancher de 0,5%.

Lire aussi : Livret A : pourra-t-il vraiment dépasser les 0,50% ?

Un milliard et demi de collecte en 2018 pour le LDD

Du côté du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu l'an dernier au financement de l'économie sociale et solidaire, les dépôts ont également dépassé les retraits le mois dernier avec une collecte nette de 450 millions d'euros, soit plus que les 380 millions observés un an plus tôt. Depuis janvier, elle s'établit à 1,46 milliard.

Au total, l'encours des placements réalisés sur ces deux produits a atteint 385,6 milliards d'euros fin avril, dont près de 280 milliards pour le seul Livret A.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox