Crédit immobilier : la demande remonte la pente

Epargner pour acheter
© tunedin - Fotolia.com

Annoncée chaque mois en baisse depuis un an, la demande des ménages en crédits immobiliers est restée stable en avril 2018. L'amorce d’un retournement de tendance ?

Doit-on y voir un regain d’intérêt pour l’achat immobilier ? En tout cas, en avril, la demande de crédits à l’habitat des ménages est repassée très légèrement en positif (+1%), selon le solde d’opinion calculé mensuellement par la Banque de France (1). Dans le détail, 83% des banques interrogées ont estimé que la demande est restée stable, quand 9% l'ont jugé en hausse et 8% en baisse. Ce passage dans le vert est une première depuis avril 2017. Depuis cette date, l’intérêt des ménages pour le crédit immobilier était systématiquement ressorti en baisse, souvent nettement.

Lire aussi : Crédit immobilier : pas de retour de la demande en février

Pas de changement de tendance, en revanche, pour le crédit à la consommation. Le solde d’opinion reste légèrement positif (+10%), à peu près au même niveau qu’en février et mars. 10% des cadres interrogés ont ainsi estimé la demande en hausse, lorsque le reste de l’échantillon la percevait stable.

(1) Chaque mois, la Banque de France interroge des cadres bancaires pour recueillir leur ressenti sur l’évolution de la demande en crédits. Le solde des réponses est la différence entre le pourcentage de l'échantillon qui a perçu la demande en hausse et celui qui l’a perçu en baisse.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mai 2018