Les mois se suivent et ressemblent : en février, la demande en crédits immobiliers est de nouveau en repli, selon les chiffres de la Banque de France.

Chaque mois, l’institution interroge un échantillon de cadres bancaires pour recueillir leur ressenti sur l’évolution de la demande en crédits. En février, ils sont 42% à considérer qu’elle est en baisse par rapport au mois précédent, contre 1% qui la considère en hausse, et 57% stable. Soit un solde (1) de -40, un peu moins négatif qu’en janvier (-48). Cet indicateur est systématiquement dans le rouge depuis mai 2017.

Ce n’est plus le cas pour le crédit à la consommation, dont le solde redevient positif (+9) après une incursion dans le rouge en janvier (-4). Le marché, pour autant, n’est pas très dynamique : 91% des banques interrogées considèrent que la demande est stable, contre 9% qui notent une hausse.

(1) Le solde des réponses est la différence entre le pourcentage des banques de l'échantillon qui ont perçue la demande en hausse et le pourcentage de celles qui l'ont perçue en baisse.