Taux immo : ING Direct et Boursorama encore en ordre dispersé

Immobilier en baisse
© gemphotography - Fotolia.com

Chassé-croisé des banques en ligne sur le crédit immobilier ! En attendant que Fortuneo se lance pleinement sur ce marché, ING Direct et Boursorama jouent avec leur taux d’appel pour apparaître comme le mieux offrant.

L’un baisse, l’autre augmente. ING Direct et Boursorama Banque ont tous deux la particularité d’afficher un taux annuel effectif global (TAEG) pour promouvoir leur offre de prêt immobilier. Un TAEG qui ne correspond qu’à un profil, un montant et une durée donnés mais qui leur permet de mettre en avant un taux attractif. Fin décembre, l’écart était important entre ces deux TAEG : 1,84% chez Boursorama pour un prêt de 200.000 euros sur 15 ans et 1,50% chez ING Direct, pour un même montant mais une durée plus courte, 10 ans (1).

Le 5 janvier, la banque orange a augmenté ce TAEG en le passant à 1,61%. Puis Boursorama a baissé le sein, à rebours de la tendance du marché du prêt immobilier : pour les mêmes caractéristiques d’emprunt, le TAEG affiché est désormais de 1,69%. Après le grand écart de la fin décembre, les deux banques en ligne affichent donc des taux d’appel très proches.

Des taux différents selon le montant et la durée

Derrière ces taux d'appel, si l'on compare les deux établissements sur des conditions similaires, le rapport de force est différent selon le montant emprunté et la durée de remboursement. Ainsi, pour un emprunteur de 30 ans avec 3.000 euros de revenus mensuels sollicitant un crédit de 100.000 euros sur 15 ans, c’est Boursorama qui affiche le taux nominal le plus compétitif : 1,25% contre 1,85% pour ING Direct. Soit une mensualité, assurance comprise, de 621 euros dans le premier cas, et de 650 euros dans le second.

En revanche, si ce même trentenaire souhaite emprunter 200.000 euros sur 20 ans, la tendance s’inverse : le taux annuel du crédit monte à 1,65% chez Boursorama, et tombe à 1,50% du côté de la banque orange. Soit 992 euros assurance comprise chez ING Direct, contre 1.002 euros pour son concurrent.

Plus d’informations sur le crédit immo d’ING Direct et l’offre de Boursorama

(1) TAEG calculés dans les deux cas pour un emprunteur de moins de 31 ans.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL avec Agathe RONDEL / Janvier 2017