C'est officiel : le plafond de versement de votre LEP sera porté à 10 000 euros dès le dimanche 1er octobre. A condition, bien sûr, que votre banque soit prête à l'appliquer. Nous lui avons posé la question.

Le décret officialisant la relève du plafond de versement du Livret d'épargne populaire, de 7 700 à 10 000 euros, n'a pas encore été publié au Journal officiel. Mais la date d'entrée en vigueur de la mesure, confirmée il y a 2 semaines par Bercy à MoneyVox, ne fait pas de doute. Comme 5 millions de Français, vous ne pouviez plus faire de versements sur votre LEP car il avait atteint l'ancien plafond ? Vous pouvez cocher avec certitude la date du 1er octobre 2023 sur votre agenda.

Ce faisant, vous vous apercevrez que ce 1er octobre tombe dimanche prochain, jour de fermeture des agences bancaires. Si votre projet était d'abonder dès que possible votre LEP en espèces, il vous faudra attendre lundi 2 octobre, voire mardi 3 si votre agence est fermée le lundi.

Et par virement ? Les banques seront-elles prêtes, dès dimanche, à accepter les versements portant le solde des LEP au-delà de l'ancien plafond ? Nous leur avons posé la question.

Les banques ont pris les devants

Bonne nouvelle ! Malgré la publication tardive du décret, les banques ont pris les devants et seront, pour la plupart, prêtes dès dimanche. Voici, en résumé, les réponses qu'elles nous ont fournies (1).

Date d'entrée en vigueur du nouveau plafond du LEP
BNP ParibasDimanche 1er octobre en ligne
Lundi 2 octobre en agence
Banque PopulaireLundi 2 octobre en ligne et en agence
Caisse d'EpargneDimanche 1er octobre en ligne
Lundi 2 octobre en agence
CICDimanche 1er octobre en ligne
Lundi 2 octobre en agence
Crédit AgricoleDimanche 1er octobre en ligne
Lundi 2 octobre en agence
Crédit Mutuel
Alliance Fédérale
Dimanche 1er octobre en ligne
Lundi 2 octobre en agence
Crédit Mutuel
Bretagne / Sud-Ouest
Lundi 2 octobre en ligne et en agence
Hello bank !Dimanche 1er octobre en ligne
La Banque PostaleDimanche 1er octobre en ligne
Lundi 2 octobre en agence
LCLLundi 2 octobre en ligne et en agence
Société Générale-

Pas d'urgence

Un rappel pour finir : vous avez parfaitement le droit d'avoir hâte de garnir votre LEP et profiter dès que possible de son taux de 6%. Mais, du point de vue de la rémunération, il n'y a pas d'urgence. En effet, en vertu de la règle des quinzaines qui s'applique en France à tous les livrets d'épargne, vos nouveaux versements, qu'ils soient effectués le 1er, le 2 ou même le 15 octobre, ne commenceront à porter intérêt qu'à partir du 16 octobre.

Vous n'avez pas encore de LEP ? Avec son nouveau plafond de 10 000 euros et son taux de 6% nets d'impôts, le livret d'épargne réglementée n'a jamais été aussi attractif. Voici comment vérifier si vous êtes éligibles.

Le nouveau LEP à 10 000 euros rapporte deux fois plus que le Livret A, y avez-vous droit ?

(1) Seule la Société Générale n'a pas donné suite.