Le Livret d'épargne populaire (LEP) va voir son plafond de versement passer à 10 000 euros le mois prochain. En revanche, le taux du LEP, aujourd'hui à 6%, risque de bientôt baisser. Explications.

C'est un livret imbattable. Depuis le 1er août, le Livret d'épargne populaire (LEP) rapporte 6%, aucun autre placement garanti ne propose une telle rémunération. En effet, le LEP a de nombreux atouts.

© MoneyVox

Outre son taux alléchant, l'argent déposé dessus est garanti à 100%. De plus, les intérêts ne sont pas soumis à fiscalité. Mais pour en profiter, il faut respecter des conditions de ressources. Ce placement est en effet réservé aux ménages modestes. Et ils sont de plus en plus nombreux à le demander.

Plus de 18 millions de Français éligibles

Le nombre de LEP est passé de 6,9 millions fin 2021 à 9,7 millions en mai 2023. L'objectif de la Banque de France est d'atteindre au moins 12,5 millions de LEP d'ici juillet prochain, toucher plus des deux tiers des 18,6 millions de Français éligibles.

Un nombre de bénéficiaires en hausse donc et qui profitent d'un taux de rémunération élevé à 6%. Mais peut-être plus pour longtemps. En effet, le taux du LEP dépend de l'évolution de l'inflation. Or si celle-ci reste élevée, +4,8% en août, elle est plus basse qu'en début d'année. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, mais qui réduit la rémunération de l'épargne.

Baisse du taux du LEP en 2024

Résultat, lors de la prochaine révision du taux du LEP au 1er février 2024, qui prendra en compte l'évolution de la hausse des prix au cours du dernier semestre 2023, évaluée à 4,3% selon l'Insee, la rémunération du LEP risque de diminuer à ce niveau. Un passage de 6% à 4,30% donc en théorie, sauf si le gouvernement intervient pour limiter l'ampleur de la baisse.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Bonne nouvelle, en revanche, le plafond du LEP va passer de 7 700 à 10 000 euros dès le 1er octobre. Inchangé depuis 2002, celui-ci est actuellement presque trois fois inférieur à celui du Livret A fixé à 22 950 euros depuis 2013. Une différence de traitement difficile à justifier alors qu'aujourd'hui, la moitié des près de 10 millions de LEP sont au plafond.

LEP à 10 000 euros : « Je suis déjà au plafond de 7 700 euros. Combien pourrai-je ajouter ? »