Le taux du Livret A et de ses satellites (LEP, LDDS, etc.) va augmenter dès le 1er février prochain. Attendu à 3,4%, il pourrait bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire. Explications.

Vous détenez un Livret A, un LDDS ou un LEP ? Connectez-vous à l'application de votre banque, celle-ci vous a probablement déjà versé vos intérêts 2022. Vous pourrez alors constater qu'ils sont sensiblement plus élevés qu'en 2021. Logique : le Livret A a rapporté 1,375% en moyenne en 2022, contre 0,50% l'an dernier. Soit près de 80 euros (contre 29 euros) si votre solde se situe dans la moyenne, autour de 5 800 euros.

Bonne nouvelle : de ce point de vue, l'année 2023 vous sera encore plus profitable. Le taux du Livret A, et donc par ricochet du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d'épargne populaire ou encore du Compte épargne logement, va augmenter dans moins d'un mois, le 1er février prochain. Si vous avez gardé plus d'argent que nécessaire sur votre compte courant, c'est donc le moment de le transférer vers votre Livret A.

Compte courant : cette erreur qui va vous coûter très cher en 2023

Pas encore officialisée - ce ne sera sans doute pas le cas avant la mi-janvier - cette hausse ne fait pourtant aucun doute. Elle a été confirmée à plusieurs reprises par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Ce dernier a même promis qu'elle serait « sensible ».

Le scénario du coup de pouce s'affirme

Sensible, c'est-à-dire ? Le taux du Livret A est fixé, en principe, selon une formule inscrite dans la règlementation, qui prend comme référence le niveau moyen de l'inflation et des taux interbancaires au cours du semestre précédent. En l'appliquant strictement, le taux du Livret A devrait ressortir à 3,40%, selon nos calculs, contre 2% actuellement. Une rémunération nette de prélèvement sociaux et fiscaux, il faut le rappeller.

Il est toutefois permis de penser que le gouverneur de la Banque de France pourrait, comme il en a le droit, proposer au gouvernement de lui donner un coup de pouce supplémentaire. En l'occurrence, d'arrondir le taux du Livret A au demi-point supérieur, à 3,50%. Ou même, pourquoi pas, à 3,75%.

Anticiper les hausses à venir

Un tel geste aurait plusieurs vertus. La première : il profiterait à tous les Français, ou presque, puisque près de 90% d'entre eux détiennent un Livret A. Dans un contexte tendu par l'inflation, il permettrait donc au gouvernement d'engranger du crédit politique.

Deuxième argument : un taux arrondi au quart de point serait plus lisible par ces mêmes épargnants, qui n'ont pas l'habitude de voir le taux du Livret A arrondi au dixième de point. Et pour cause : si la règle le permet depuis 2018, ce n'est encore jamais arrivé.

Troisième avantage, sans doute le plus probant : ce coup de pouce permettrait de lisser l'évolution du taux du Livret A. Car celui-ci va, à coup sûr, augmenter à nouveau le 1er août prochain, voire dès le mois de mai. Tout indique, en effet, que l'inflation va continuer d'augmenter, certainement fortement, au premier semestre 2023, comme les taux interbancaires. Autant anticiper, donc. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait François Villeroy de Galhau, il y a un an, en proposant de fixer le taux du Livret A à 1% à l'époque, alors que le résultat de la règle de calcul le faisait ressortir à 0,80%.