Le taux du Livret A est passé à 2% au 1er août. C'est évidemment peu face à une inflation dépassant désormais 6%... Mais cela reste une bonne nouvelle pour les épargnants, qui pourraient hésiter à placer leur argent sur un fonds en euros dont le rendement moyen atteint 1,30% en 2021. Alors faut-il, oui ou non, boycotter l'assurance vie au profit du célèbre livret réglementé ?

Depuis lundi le 1er août, le taux de votre Livret A double et passe à 2%, net de tout impôt qui plus est ! Un rendement, certes en dessous du taux d'inflation mais qui vous fera sûrement hésiter à continuer à placer votre argent sur le fonds en euros de votre assurance vie. Alors fonds en euros ou livret réglementé ?

1 - Combien cela vous rapporte-t-il ?

Comme tous les Français qui placent leur argent sur un produit d'épargne, le premier moteur de ce choix, c'est le rendement. Avec, d'un côté, 2% sur votre Livret A ou autre LDDS et, en moyenne, 1,30% (en 2021) sur votre fonds garanti en capital de votre contrat d'assurance vie, le calcul est vite fait ! Mais, pour l'année 2022, la différence n'est pas si flagrante.

Le Livret A vous rapportera dès le 1er août 2% d'intérêts, calculés à la quinzaine. Cependant, il est utile de rappeler qu'entre le 1er janvier et le 1er février, le taux s'élevait à 0,5% puis 1% jusqu'au 1er août. Ce qui fait en réalité un taux annuel... à 1,375%.

Votre fonds en euros vous rapporte en moyenne 1,3% d'intérêts sur l'année. Un taux net de frais de gestion auquel vous devrez toutefois retirer 17,2% de prélèvements sociaux.

En plaçant 10 000 euros sur votre Livret A à un taux annuel moyen d'1,375%, vous percevrez 137,50 euros d'intérêts. En plaçant cette somme sur le fonds en euros de votre assurance vie, vous percevrez 130 euros d'intérêts auxquels vous retirez 17,2% (soit 22,36 euros). Vous n'aurez plus que 107,64 euros dans votre poche.

SIMULATEUR. Découvrez le vrai rendement 2022 de votre Livret A (spoiler : il est largement négatif)

Si le Livret A reste plus intéressant, la différence n'est pas aussi importante que ce que l'on pourrait croire au départ. « Le taux directeur des marchés de l'épargne c'est le taux du Livret A. L'augmentation du taux des livrets réglementés, qui va se poursuivre en 2023, va doper les rendements de l'assurance vie. Cela se fera petit à petit pour atteindre 1,7% voire 1,9%. Ce ne sera jamais autant que le Livret A mais l'écart se réduira », analyse Cyril Blesson, associé au sein du cabinet spécialisé PAIR Conseil.

Victoire (de justesse) pour le Livret A.

2 - Combien pouvez-vous déposer d'argent ?

Comme vous le savez, le Livret A est plafonné à 22 950 euros et vous ne pouvez en ouvrir qu'un seul. Vous ne pouvez donc placer que 22 950 euros au maximum, seuls les intérêts générés s'ajouteront à partir du moment où le plafond est atteint.

Sur votre contrat d'assurance vie, vous pouvez placer autant d'argent que vous le souhaitez et sur autant de contrats que vous désirez.

« L'augmentation du taux du Livret A va doper la collecte des livrets réglementés mais elle risque d'être freinée par les plafonds », souligne Cyril Blesson.

Victoire de l'assurance vie.

3 - Où pouvez-vous diversifier les risques et les investissements ?

Le fonds en euros représente bien souvent une partie seulement de vos investissements en assurance vie. Les derniers chiffres de France Assureurs le confirment. Si la collecte nette pour les fonds en euros est en baisse (-8,8 millards d'euros sur les six premiers mois de l'année), celle des unités de compte atteint 20,9 milliards. A titre de comparaison, le Livret A enregistre une collecte nette de 16,5 milliards d'euros au cours du premier semestre 2022.

Assurance vie : le rendement de votre fonds euros va-t-il enfin remonter avec la hausse des taux ?

Les Français, poussés souvent par les compagnies d'assurance, prennent de plus en plus de risques pour obtenir des rendements plus importants. Placer sur une assurance vie permet de jongler plus facilement sur les différents supports d'unités de compte et de sécuriser les plus-values sur le fonds en euros. Difficile, dans ces conditions, de comparer un livret et l'assurance vie, plus complexe et permettant de prendre des risques pour un projet d'épargne à moyen ou long terme.

Victoire de l'assurance vie.

4 - Où votre argent est-il le plus accessible ?

Que ce soit sur votre Livret A ou sur le fonds euros de votre contrat d'assurance vie, vous avez la possibilité de retirer votre argent dès que vous en avez besoin. Mais une différence subsiste. Quand pour le Livret A, vous ne devez faire qu'un simple virement qui arrivera dans l'heure sur votre compte courant, pour l'assurance vie c'est une autre paire de manches. Vous devrez faire la demande à votre assureur qui versera ensuite les sommes dans un délai allant de 2 à 10 jours.

Victoire du Livret A.

5 - Les frais : quel produit coûte plus cher ?

Ouvrir, alimenter, retirer ou clôturer votre Livret A : toutes ces opérations sont gratuites. Concernant l'assurance vie, ce n'est pas le cas : frais d'adhésion, d'entrée ou sur versement, frais de gestion, d'arbitrage, majoration pour gestion pilotée, frais de rente... Si ces opérations sont plus ou moins onéreuses selon votre assureur, il est désormais facile d'y avoir accès pour pouvoir les négocier. Pour cela, référez vous au tableau récapitulatif des frais, accessible sur les sites des distributeurs depuis le 1er juin.

Victoire du Livret A.

Résultat... Pourquoi choisir ?

L'augmentation du taux du Livret A et des autres livrets réglementés bien que bienvenue n'est pas une raison suffisante pour boycotter l'assurance vie et notamment le fonds en euros. D'autant que le fonds en euros n'est qu'un support parmi d'autres au sein d'un contrat d'assurance vie. Contrat qui vise divers objectifs : préparer la retraite, la succession, l'épargne à moyen terme... Alors que le Livret A reste un support d'épargne de précaution.

Si l'un comme l'autre ont des avantages certains, le mieux est de les combiner. Et si vous avez la possibilité de placer jusqu'à 22 950 euros sur un Livret A, c'est que vous n'avez pas besoin de rapatrier cet argent sur votre compte courant toutes les semaines... Il serait donc judicieux de garder une partie de cette épargne accessible sur votre Livret A, mais de continuer à alimenter votre assurance vie (fonds en euros ou un autre support) en parallèle.

Comparez les contrats d'assurance vie