Les grandes vacances riment souvent avec plus d'indépendance pour nos adolescents ! C'est donc une période où l'argent de poche distribué le reste de l'année ne répond plus forcément aux besoins des enfants. Anne-Claire de Pracomtal, psychologue et coach pour enfants et adolescents, co-fondatrice de IAMSTRONG et Caroline Ménager, spécialiste en éducation financière, co-fondatrice de Pixpay donnent leurs conseils pour gérer l'argent de poche de vos enfants cet été.

1-Adaptez le montant d'argent de poche donné à ses besoins

Les vacances sont pour les adolescents un moment de sorties, de loisirs, parfois de voyages. C'est une période clé pour le développement de leur indépendance. Pour répondre à ces besoins particuliers, il est donc nécessaire d'ajuster l'argent de poche donné par rapport au reste de l'année.

Pour ce faire, prenez un moment avec votre enfant pour en discuter. Pour le responsabiliser, proposez-lui de lister les postes de dépenses qu'il prévoit pendant l'été et d'estimer leurs montants respectifs. Cet exercice vous permettra de fixer ensemble un montant préventif d'argent de poche pour les vacances.

Ensuite vient la question de la fréquence de versement. Définissez-la en amont, pour offrir de la visibilité à votre enfant sur la façon dont il devra gérer son budget. S'il débute avec l'argent de poche, une distribution hebdomadaire est la meilleure solution pour lui permettre de faire ses premières expériences sereinement. S'il est un peu plus expérimenté, vous pouvez envisager un versement mensuel voire un seul versement pour les 2 mois d'été pour les plus grands.

2-Définissez clairement ce pourquoi il peut dépenser son argent de poche

Avant le début des vacances, précisez le cadre d'utilisation de l'argent de poche que vous donnez à votre enfant. Trouvez ce qui vous semble être le juste équilibre entre les limites posées et son désir légitime de liberté. Pour cela, prenez en compte les sujets qui sont susceptibles d'être sources de conflit entre vous : les sorties, les dépenses en ligne...

Quel que soit son âge, informez-le des dangers que présentent l'alcool et la drogue, qui ont davantage de chance de se présenter à lui pendant l'été que pendant le reste de l'année. Refusez clairement que l'argent que vous lui donnez serve à cela. Il est important de bien expliquer à votre adolescent que l'argent de poche est un contrat de confiance entre vous et lui, et que s'il ne le respecte pas, vous vous gardez le droit de lui retirer à tout moment.

Pack famille : notre comparatif des offres groupées pour toute la famille

En dehors des dépenses que vous ne voulez absolument pas que votre enfant fasse avec son argent de poche, laissez-lui un peu de liberté de choisir. C'est aussi en le laissant faire ses choix qu'il prendra conscience de la valeur de l'argent.

3-Encouragez-le à gagner un peu d'argent par lui-même

Gagner une partie de son argent de poche est une des meilleures façons de faire prendre conscience à votre ado de la valeur de l'argent. Sens de l'effort, renforcement de l'estime de soi, développement de son autonomie... Les avantages sont innombrables !

Pas besoin d'être un grand adolescent pour commencer. Pour les plus jeunes, vous pouvez commencer par leur proposer de rendre des petits services à la maison, pour des membres de votre famille ou des amis : garder des animaux de compagnie, arroser les plantes des voisins partis en vacances, tondre la pelouse, ranger le grenier ou la cave... Ça mérite bien une petite récompense pécuniaire !

À partir de 14 ans, votre ado peut trouver un petit boulot. Cela lui permettra de gagner en aisance, en interagissant avec d'autres adultes hors de sa zone de confort, mais aussi de se construire une première expérience professionnelle pour la suite. Pour les plus grands également, une bonne idée peut-être de l'inciter à mettre des sous de côté toute l'année pour se faire plaisir pendant les vacances.

Compte enfant : quel compte ouvrir pour un enfant ou un ado ?

Anne-Claire de Pracomtal
© 2023 Claire de Pracomtal

Claire de Pracomtal, psychologue et coach pour enfants et adolescents, co-fondatrice de IAMSTRONG.

Caroline Ménager
© 2023 Caroline Ménager

Caroline Ménager, spécialiste en éducation financière, co-fondatrice de Pixpay.