Plusieurs particuliers ont eu la mauvaise surprise de se voir ponctionner de plusieurs centaines d'euros sur leur compte bancaire par un prélèvement inconnu. Passé la mauvaise surprise, le site communautaire de protection contre les escroqueries d'Internet « Signal Arnaques » rappelle qu'il est possible de se faire rembourser assez facilement par sa banque. Explications.

C'est une nouvelle fraude qui inquiète autant les banques que leurs clients. Un prélèvement inconnu oscillant entre 300 et 600 euros est apparu sur le compte bancaire de dizaines de personnes, au minimum, et, pour certains, plusieurs fois. Intitulé « PRÉLÈVEMENT EUROPÉEN DE : ENS XXX euros », ce prélèvement pour des soit-disant « travaux de maintenance » n'a fait l'objet d'absolument aucune validation et laisse craindre une faille de sécurité importante. Et visiblement, la société baptisée ENS n'existe pas, révèle Le Parisien ce mardi.

Les pirates utilisent le système européen de virement SEPA (Single Euro Payments Area) qui couvre les 28 pays membres de l'Union européenne, les pays membres de l'Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican. Pour engager les virements, ils ont probablement subtilisé, d'une manière ou d'une autre, l'IBAN des victimes. « On ignore encore toutefois s'il s'agit bien d'une arnaque, de fausses signatures pour permettre ce mandat, d'une défaillance de vérification des banques ou tout simplement d'un bug informatique », écrit le quotidien.

Le client plutôt bien protégé

Bonne nouvelle néanmoins, selon le site communautaire de protection contre les escroqueries d'Internet « Signal Arnaques », il est assez simple de régler le problème. Il faut demander un remboursement auprès du conseiller bancaire et/ou de contester ce virement en ligne sur le site Internet de leur établissement bancaire.

Depuis le passage du prélèvement au format européen SEPA à l'été 2014, les clients bancaires ont la possibilité de demander, a posteriori, le remboursement d'une échéance, de prélèvement sans se justifier.

Si tout prélèvement non autorisé de moins de 13 mois doit être remboursé par la banque, tout prélèvement SEPA, même autorisé, peut faire l'objet d'une demande d'annulation dans les 8 semaines qui suivent, indique Signal Arnaques

Si le prélèvement vient d'un pays hors de l'espace économique européen (Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican), le délai peut être réduit à 70 jours.

Attention, la réalisation de telles opérations peut être facturée au client à l'origine de l'anomalie, rappelle la Banque de France. Dans cette affaire des prélèvements ENS qui reste bien mystérieuse, plusieurs témoins ont pu « récupérer [leur] argent sans problème » assure Signal Arnaques.

Pour plus de sécurité, dans votre banque, vous avez la possibilité de désigner les créanciers qui sont autorisés à prélever votre compte, à l'exclusion de tous les autres. On parle alors de liste blanche, par opposition à la liste noire. Ces services sont parfois payants et comportent des risques, notamment d'impayés.