La Commission des sanctions de l'ACPR, le gendarme des banques et des assurances, a annoncé lundi avoir infligé un blâme et une amende d'un million d'euros à l'encontre d'Axa Banque, la filiale bancaire d'Axa, pour des défaillances dans ses contrôles.

La Commission de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) « a principalement sanctionné le fait que le dispositif de connaissance de la clientèle » de la filiale bancaire du groupe d'assurance présentait « des défaillances, et que son dispositif de suivi et d'analyse des opérations de la clientèle reposait sur un ensemble de scénarios inadapté et incomplet », précise un communiqué.

Elle a par ailleurs estimé qu'Axa Banque « avait trop tardé à prendre la mesure de ses obligations » en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). La décision, envoyée à la presse lundi, date du 15 février.

Adossée à la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est l'autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l'assurance et veille à la stabilité financière.